La compagnie aérienne Air France peut désormais profiter de son accord de partage de codes avec ITA Airways sur le marché transatlantique, ainsi que de son quatorzième Airbus A350-900, baptisé « Chambord ».

Le département américain des transports (DoT) a donné la semaine dernière à l’accord de partage de codes signé début décembre entre la compagnie nationale française et son homologue italienne officiellement lancée le 15 octobre dernier en remplacement de la défunte Alitalia. Air France peut donc placer son code AF sur les vols d’ITA Airways entre Rome-Fiumicino et l’aéroport de New York-JFK. En échange, ITA placera son code AZ sur 11 liaisons d’Air France vers les États-Unis depuis Paris-CDG (Atlanta, Boston, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, Minneapolis-St. Paul, New York-JFK, San Francisco, Seattle et Washington), plus celle entre Orly et JFK dont la relance vient d’être annoncée pour le 27 mars.

Le partenariat des deux membres de l’alliance SkyTeam, similaire à celui signé par KLM Royal Dutch Airlines, couvre aussi « 12 destinations ITA en Italie et en Europe du Sud ».

Côté flotte, Air France a pris possession du 14eme des 38 Airbus A350-900 attendus, le MSN544 immatriculé F-HTYN et configuré comme les autres pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. L’appareil baptisé « Chambord » est parti de Toulouse le 3 février pour rejoindre sa base à Paris-CDG.

Les deux prochains A350-900 d’Air France (F-HTYO « Cayenne » et F-HTYQ) sont censés avoir le même aménagement intérieur.

Air France : ITA Airways et un A350 de plus 1 Air Journal

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