Histoire de l’aviation – 9 février 1923. Durant un mois, des vols de nuit sont expérimentés entre la France et la Grande-Bretagne, plus exactement au départ de l’aérodrome de Croydon et à destination de l’aérodrome du Bourget, en vue de la création d’une ligne aérienne entre les villes de Londres et de Paris. Un service qui devrait être assuré de nuit : le départ étant prévu à 20 heures pour une arrivée sur le sol français avant minuit. Des essais auxquels prend part le pilote de nationalité britannique Broad, en ce vendredi 9 février 1923.

Via Lympne, Saint-Inglevert, Poix, Beauvais, l’aviateur Broad va effectuer cette liaison aérienne, assisté par le navigateur Biddlecombe. Les deux hommes quittant la Grande-Bretagne à 20 heures en ce 9 février 1923, profitant lors de leur vol d’une absence de brume, ce qui n’était pas le cas les jours d’avant.

A bord de leur appareil, se trouvent deux passagers qu’ils vont conduire, sans rencontrer le moindre problème, en France. Le voyage qui est un véritable succès ayant duré deux heures et cinquante-trois minutes.