Alors que le Singapore Airshow débute demain à Singapour, Airbus a annoncé une confirmation de commande de vingt A220 par la société de leasing ACG, et celle par la compagnie aérienne low cost Jazeera Airways pour 28 A320neo et A321neo.

Aviation Capital Group (ACG), le bailleur d’avions détenu à 100% par Tokyo Century Corporation, a confirmé le 14 février 2022 une commande ferme pour vingt Airbus A220, qui fait suite à sa commande de 40 appareils de la famille A320neo dont cinq A321XLR, annoncée en décembre 2021. « Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Airbus grâce à cette commande d’A220 », a déclaré dans un communiqué Steven C. Udvar-Hazy, vice-président senior, relations avec les OEM et développement commercial chez ACG. « Nos compagnies aériennes clientes apprécieront le respect de l’environnement, le confort pour les passagers et les économies en exploitation compétitives qu’offre l’A220 ».

Cette commande de 20 A220 par ACG « reflète le potentiel de l’avion en tant qu’investissement solide, y compris pour les investisseurs basés dans la région Asie-Pacifique », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « L’efficacité en matière de carburant et d’émissions étant de plus en plus un choix d’investissement judicieux, l’A220 se démarque de la concurrence. Un élément tout aussi gratifiant est l’excellent retour de la part du marché évoquant à quel point la cabine de l’A220 devient la préférée des passagers dans les segments des avions régionaux et des petits monocouloirs ». Ce dernier accord porte le nombre total de commandes fermes pour l’A220 à plus de 700 exemplaires.

Avec cette nouvelle commande, ACG soutient l’initiative de fonds ESG (environnemental, social et de gouvernance) récemment lancée par Airbus, « pour plusieurs millions de dollars », ce qui contribuera à l’investissement dans des projets de développement de l’aviation durable.

 

Autre annonce d’Airbus ce lundi, celle concernant la confirmation par Jazeera Airways, basée à l’aéroport de Kuwait City,  d’une commande de 28 monocouloirs remotorisés dont vingt A320neo et huit A321neo. La commande, qui avait reçu fin janvier le feu vert du Conseil d’administration de la low cost, confirme le protocole d’accord annoncé en novembre 2021 lors du Salon de Dubaï.

« Nous sommes ravis de confirmer cette dernière commande avec Airbus », a déclaré Rohit Ramachandran, directeur général de Jazeera Airways. « En prenant à la fois les versions A320neo et A321neo, nous aurons une grande flexibilité pour étendre notre réseau aux destinations moyen et long-courriers au départ du Koweït, offrant aux passagers plus de choix pour voyager et profiter des destinations populaires autant que des destinations mal desservies ».

Jazeera Airways « est un partenaire de longue date d’Airbus et nous sommes ravis de les voir développer leur flotte entièrement Airbus avec 28 appareils supplémentaires de la famille A320neo », a déclaré Christian Scherer. La famille A320neo « offre la taille, l’économie et le confort nécessaires à Jazeera Airways pour servir sa clientèle croissante et ouvrir de nouvelles routes de manière compétitive ».

Le Salon de Singapour, qui se tient du 15 au 18 février 2022, a annoncé quatre séries de démonstrations en vol, du mardi au vendredi, avec en pièce de résistance pour l’aviation commerciale l’Airbus A350-1000 et le Boeing 777-9

Airbus : premières annonces avant le Salon de Singapour 1 Air Journal

©Airbus