La compagnie aérienne Alliance Air va louer chez TrueNoord deux ATR 42-600 pour desservir « les pistes difficiles de l’Himalaya ».

Indépendante depuis la vente d’Air India au groupe Tata, la compagnie indienne a annoncé le 15 février 2022 lors du Salon de Singapour un contrat avec l’avionneur franco-italien, portant sur l’acquisition de deux 42-600 via la société de leasing TrueNoord. Ces nouveaux appareils « aideront Alliance Air à desservir les pistes difficiles de l’Himalaya » avec des livraisons à partir de la mi-2022, précise ATR dans un communiqué. Ces appareils pourront atterrir et décoller sur les pistes courtes des aéroports de Shimla et de Kullu, tous deux situés à haute altitude et exposés à des températures élevées ». Alliance Air opère plus de 125 vols par jour vers plus de 50 destinations en Inde, avec une attention spécifique portée sur les villes ‘Tier II et III’ et dans le cadre du plan de connectivité régionale (RCS) du Gouvernement indien, dont l’objectif est de « rendre le voyage aérien abordable et accessible à tous, en vue de dynamiser l’économie nationale ».

L’ancienne filiale régionale de la compagnie nationale Air India, toujours détenue par le gouvernement via la holding AIAHL, exploite déjà 18 72-600, et a choisi de compléter sa flotte « avec des ATR 42 neufs, car leurs performances uniques en matière de polyvalence et de coûts en font l’avion idéal pour desservir les régions les moins accessibles de l’Inde ». Vineet Sood, CEO d’Alliance Air, a déclaré : « Notre relation avec ATR a débuté il y a 20 ans, et depuis nous avons bâti un réseau qui sert véritablement les intérêts des communautés indiennes, en leur offrant des services aériens confortables, fiables et abordables. Grâce aux caractéristiques uniques de l’ATR 42-600, Alliance Air accomplira fièrement la mission que lui a confiée le gouvernement indien : rendre accessibles les régions les plus inaccessibles ».

Les nombreuses caractéristiques communes des ATR 72 et 42 contribueront à faciliter l’intégration de ce nouveau type d’appareil dans la flotte d’Alliance Air, qui continuera également à bénéficier du contrat de maintenance globale (GMA) d’ATR, son programme de maintenance à l’heure de vol, afin d’optimiser ses activités d’exploitation et de maintenance.

Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a observé : « La confiance renouvelée d’un client historique est la meilleure reconnaissance des efforts que nous déployons tous les jours pour rester à la pointe de la technologie tout en offrant des solutions concrètes à nos clients afin qu’ils puissent exploiter leurs avions avec le business model le plus durable. Le fait que les livraisons soient prévues pour le milieu de cette année témoigne à la fois de la reprise du marché intérieur indien et du besoin essentiel d’une connectivité abordable et fiable dans tout le pays ». Selon l’avionneur, 40 nouvelles routes ont été créées en Inde avec des ATR durant 2021.

Carst Lindeboom, Directeur des ventes Asie-Pacifique chez TrueNoord, a ajouté : « Nous sommes fiers d’être un partenaire stratégique contribuant au développement de liaisons vitales et essentielles dans toute l’Inde. Via cette nouvelle acquisition, nous positionnons clairement l’ensemble de la gamme ATR comme la pierre angulaire de notre portefeuille d’avions régionaux modernes, et nous affirmons notre confiance dans leur valeur à long terme ». Il s’agit des troisième et quatrième ATR 42 que TrueNoord intègre à sa flotte, puisqu’en décembre 2021, le loueur a acquis deux ATR 42-600 pour accompagner le développement de Silver Airways aux États-Unis.

Deux ATR 42-600 pour Alliance Air et l’Himalaya 1 Air Journal

©Alliance Air