Un juge britannique a ordonné hier à Airbus de retarder jusqu’en avril prochain sa décision de résilier une commande de 50 A321neo passée par Qatar Airways, alors que l’avionneur européen et la compagnie aérienne qatarie s’engagent en même temps dans une autre procédure judiciaire sur les défauts de peinture de l’A350.

Cette décision de la justice britannique empêche Airbus de livrer dans l’immédiat des A321neo planifiés pour Qatar Airways à d’autres compagnies aériennes, en attendant une audience le 4 avril au cours de laquelle Qatar Airways prévoit de demander une injonction rétablissant le contrat des 50 A321neo.

Les deux parties s’affrontent depuis des mois au sujet de défauts de peinture sur des A350, dont certains appareils ont été cloués au sol pour des raisons de sécurité par Qatar Airways, qui réclame 600 millions de dollars de compensation à Airbus. Ce dernier reconnaît les problèmes de peinture mais accuse la compagnie aérienne qatarie de les avoir qualifiés à tort de problème de sécurité.

Le conflit s’est intensifié en janvier lorsque Airbus a résilié un accord avec Qatar Airways pour 50 A321neo d’un montant de 6 milliards de dollars, affirmant que son refus de prendre des A350 avait déclenché une clause liant les deux commandes, celle des A350 et celle des A321neo.

Hier, sur BFM Business, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, est resté sur sa position : « On a un différend d’appréciation important avec Qatar Airways sur la nature du problème. Ils ont arrêté des avions de vol en prétendant qu’il y avait un problème de sécurité. Nous, on dit qu’il n’y a pas de problème de sécurité. La dégradation de la peinture, c’est un problème que l’on est capable de régler d’un point de vue qualité ».

« On est obligé de se défendre, maintenant on est sur le terrain juridique. C’est une situation très déplaisante, on travaille dur pour essayer de trouver une résolution amicale, ce qu’on espère derrière, mais ce problème reste vraiment très cantonné à la relation Airbus-Qatar Airways », a précisé le patron.

La justice britannique ordonne à Airbus de suspendre l'annulation des A321neo pour Qatar Airways 1 Air Journal

©Qatar Airways