Norwegian Air pourrait commander des avions Airbus à l’avenir si un litige en cours avec Boeing concernant des annulations de commandes d’avions n’était pas résolu rapidement, selon le directeur général de la low cost norvégienne, Geir Karlsen.

Norwegian Air, qui exploite jusqu’ici une flotte 100% Boeing, est actuellement en conflit avec l’avionneur américain au sujet de l’annulation d’une commande de 97 monocouloirs Boeing 737 passée avant la pandémie. Ce différend fait l’objet d’une procédure judiciaire aux États-Unis. En revanche, l’avionneur européen Airbus a en revanche accepté l’annulation par Norwegian Air d’une commande de 88 monocouloirs de la famille A320. Dans le cadre de cet accord, Airbus conserve les acomptes versés par la low cost norvégienne, qui lui doit encore 720.000 euros.

Nous considérons qu’il est, disons, problématique de concevoir un futur plan de flotte avec Boeing alors que nous sommes en conflit avec eux“, a déclaré vendredi Geir Karlsen à l’agence Reuters, en marge d’une présentation des résultats de l’entreprise. “Nous devons donc décider ce que nous allons faire à l’avenir et s’il est même possible de conclure un accord commercial avec Boeing. Nous le souhaitons, mais nous n’avons pas réussi jusqu’à présent”, a-t-il ajouté.

Remise de sa faillite en mai dernier, Norwegian Air exploitait 51 Boeing 737, un chiffre qui doit être porté à 70 cette année par le biais de contrats de location. Cependant, selon les termes de ces contrats de location, certains avions peuvent être remplacés par des “avions de nouvelle technologie à fuselage étroit soit de Boeing ou d’Airbus“. “Nous souhaitons vraiment avoir une flotte qui est partiellement détenue et partiellement louée, et si nous devons passer une nouvelle commande d’avions, le temps presse“, a indiqué Geir Karlsen, laissant entendre donc que sa compagnie aérienne pourrait louer et/ou acquérir des Airbus pour exploiter une flotte mixte Boeing/Airbus.

Bilan positif en 2021
Par ailleurs, la compagnie à bas coûts norvégienne a dévoilé un bilan positif pour l’année fiscale 2021. Le bénéfice avant impôt est ainsi ressorti à 1,88 milliard de couronnes (environ 185 millions d’euros), à comparer avec une perte nette de 22,13 milliards de couronnes (environ 2,17 milliards d’euros) en 2020. Concernant ses perspectives, elle a indiqué que les tendances du côté des réservations laissent augurer d’une intensification des voyages en Europe avec la levée des restrictions liées au Covid-19.

Norwegian Air pourrait abandonner Boeing pour Airbus 1 Air Journal

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