La compagnie aérienne Air Canada est revenue sur sa décision d’annuler une commande de douze Airbus A220-300, et a confirmé des options sur trois Boeing 787-9 Dreamliner. Elle a d’autre part annoncé le retour dans son réseau de 34 routes internationales, notamment entre Toronto et Paris ou à Montréal vers Nice, Alger et Casablanca.

La compagnie nationale canadienne avait en 2016 commandé 45 A220-300 fermes plus 30 en option (il s’appelait encore Bombardier CS300), mais l’arrivée de la pandémie de Covid-19 l’avait conduite à annuler douze de ces commandes en novembre 2020. Puis au troisième trimestre de 2021 alors que la reprise du trafic accélérait, Air Canada a décidé d’acquérir deux A220-300 supplémentaires. Et lors de la présentation de ses résultats annuels la semaine dernière, elle a fini par restaurer sa commande initiale des monocouloirs conçus au Canada.

Le directeur financier d’Air Canada directeur financier Amos Kazzaz a précisé aux analystes que six A220-300 « seront livrés en 2024 et six en 2025. Ce sont les 12 avions que nous avons précédemment déterminés que nous n’achèterions pas ». Elle en opère actuellement 27, aménagés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 125 en Economie, les 45 initialement commandés devant tous avoir été livrés en 2025.

Autre évolution positive pour la flotte d’Air Canada, la transformation en commandes fermes de ses trois options sur des Boeing 787-9 Dreamliner, un devant être livré cette année et les deux autres en 2023 (si les livraisons reprennent). Elle opère actuellement les 29 commandés, qui sont configurés pour 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie (ainsi que huit 787-8 aménagés en 20+21+214). Son carnet de commande compte aussi huit 737 MAX 8.

Air Canada dés-annule des A220, reprend des 787 et rouvre 34 routes 1 Air Journal

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Côté réseau, la compagnie de Star Alliance a confirmé hier pour la saison estivale le rétablissement de 34 liaisons internationales, transatlantiques et transpacifiques. Dès le mois prochain, les services sans escale assurés toute l’année sont restaurés entre Toronto-Pearson et les aéroports de Paris-CDG (le 2 mars), Tel Aviv, Tokyo et Amsterdam, « signe que la reprise va bon train » selon son communiqué. Les services entre Montréal-Pierre Elliot Trudeau et Casablanca (le 4 mai), Nice (le 12 mai), Alger (le 8 juin), Rome, Tel Aviv et Tokyo seront également de retour. Au départ de Vancouver, Air Canada desservira de nouveau Francfort, Dublin et Zurich, tandis que la ligne Halifax – Londres-Heathrow sera relancée le 30 avril.

Air Canada « rétablit également sa desserte de destinations touristiques populaires, telles que Barcelone, Budapest, Copenhague, Madrid, Milan et Venise, interrompue depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020 ». Sur le marché nord-américain où 7 nouvelles liaisons sont prévues pour l’été 2022, 41 liaisons interrompues sont relancées, avec des horaires « optimisés » ; elle dessert 46 aéroports aux États-Unis.

« Voilà d’excellentes nouvelles pour nos clients, maintenant qu’Omicron a perdu du terrain », a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires, d’Air Canada. « Les pays rouvrent leurs frontières et, partout dans le monde, les mesures sont assouplies pour les voyageurs complètement vaccinés. Air Canada reprend son rythme et sa vigueur. Nous sommes très heureux de densifier notre réseau international sur quatre continents pour satisfaire la demande refoulée ». En tant que « chef de file du transport aérien au Canada, nous sommes déterminés à faire en sorte que l’industrie du voyage et du tourisme se rétablisse. Nous cherchons constamment de nouvelles occasions de rendre votre expérience de voyage inoubliable. Vous pouvez commencer à planifier votre prochain voyage et réserver en toute confiance, car nous sommes impatients de vous accueillir à bord », a-t-il ajouté.

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