La guerre menée en Ukraine par la Russie ayant entrainé la fermeture de la plupart des espaces aériens environnants, le problème des rapatriements des ressortissants se fait plus compliqué. Le Maroc s’y attaque, mais aussi des pays aussi éloignés que le Pakistan, l’Inde ou la Thaïlande.

« Il y aura un dialogue diplomatique et un soutien de la France à l’égard de ces ressortissants », déclarait hier soir le ministre français Jean-Baptiste Djebbari, sans plus de précisions, suite à l’annonce de l’UE de la fermeture son espace aérien aux aéronefs russes. Les Français se trouvant en Ukraine ou les Ukrainiens et Russes se trouvant en France ne peuvent désormais plus voler vers chez eux, mais passer par la route avant de rejoindre un aéroport ouvert.

C’est aussi vrai au Maroc, où la compagnie nationale Royal Air Maroc a annoncé le 27 février 2022 la mis en place de vols spéciaux « exclusivement en faveur des Marocains établis en Ukraine ». Avec un « tarif fixe de 750 MAD TTC », trois vols seront opérés vers sa base de Casablanca-Mohammed V au départ de l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda en Roumanie et de Varsovie-Chopin en Pologne Le site de la RAM contient tous les détails de cette opération.

Toujours en Ukraine, Pakistan International Airlines a également choisi la Pologne pour débuter les opérations de rapatriement, quelques 4000 résidents et 3000 étudiants de trouvant en Ukraine. Deux vols étaient censés décoller hier vers l’aéroport de Varsovie, y compris avec des Boeing 777.

Après avoir opéré un vol de rapatriement au départ de Kiev la semaine dernière (le deuxième a du faire demi-tour en raison de la fermeture de l’espace aérien ukrainien), Air India a déployé samedi trois vols de rapatriement entre Bucarest et Mumbai ou Delhi, plus un au départ de Budapest. Quelque 20.000 Indiens se trouveraient en Ukraine, dont une très large majorité d’étudiants.

Le nombre de Thaïlandais en Ukraine est nettement moins important, mais comme les autres se voulant ou pouvant partir son évacués par la route vers la Pologne et la Roumanie via Lviv ou Odessa ; deux vols sont prévus entre Bucarest et Bangkok aujourd’hui et mercredi.

Guerre en Ukraine : le Maroc entre autres organise des rapatriements 2 Air Journal

©KBP