Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les compagnies aériennes font face à un effondrement des niveaux de réservation en Russie, en particulier vers l’étranger où leurs avions sont de plus en plus privés d’espace aérien. Mais les destinations dépendant de ces touristes russes vont aussi souffrir.

Une forte reprise du transport aérien intérieur était encore visible le 23 février 2022, les réservations de vols domestiques pour les mois de mars, avril et mai « dépassant de 25% les niveaux de 2019 », avant la pandémie de Covid-19. Mais selon les dernières données de ForwardKeys, les nouvelles réservations ont chuté de 77% vers et depuis les aéroports russes durant la semaine suivant le début du conflit. Le 25 février, au lendemain du début de l’invasion, « chaque réservation effectuée pour un voyage en Russie a été compensée par six annulations de réservations préexistantes ». Les marchés sources affichant les taux d’annulation les plus élevés par ordre de volume étaient l’Allemagne (hausse de 773%), la France (472%), l’Italie (152%), le Royaume-Uni (254%), l’Inde (285%) et la Turquie (116%). On notera que parmi ces pays, seuls les deux derniers ne figurent pas dans la liste de 36 pays auxquels la Russie a fermé son espace aérien en début de semaine.

Guerre en Ukraine : les réservations s’effondrent en Russie 1 Air Journal

©ForwardKeys

L’invasion russe a logiquement provoqué un effondrement du marché des voyages russes à l’étranger. Les destinations qui ont subi les taux d’annulation immédiate les plus élevés, au cours de la période du 24 au 26 février étaient Chypre (300%), l’Égypte (234%), la Turquie (153%), le Royaume-Uni (153%), l’Arménie (200%) et les Maldives (165%). Avant le déclenchement de la guerre, les réservations de vols russes vers l’étranger pour mars, avril et mai étaient revenues à 32% des niveaux de 2019 selon ForwardKeys, « certains points chauds de vacances se portant exceptionnellement bien ». Le Mexique était en tête avec 427% de hausse des réservations de vols par rapport aux niveaux de 2019, suivi par les Seychelles (279%), l’Égypte (192%) et les Maldives (115% d’avance). Et les perspectives de voyage pendant les mois de juillet et août « étaient nettement plus solides », les réservations de vols s’élevant à 46% des niveaux de 2019, notamment vers les Maldives, les Seychelles et l’Égypte.

L’impact sera dur pour certains des pays mentionnés ci-dessus, comme les Seychelles, les Maldives et Chypre, où les arrivées russes « représentent un pourcentage élevé de toutes les arrivées internationales » ; un effondrement des voyages depuis la Russie aura des conséquences néfastes sur leurs économies dépendantes du tourisme. Les pays qui souffrent actuellement le plus d’après ForwardKeys sont l’Arménie, qui dépend de la Russie pour 47% de tous les visiteurs, l’Azerbaïdjan (44%), l’Ouzbékistan (34%), la Bulgarie (18%), les Seychelles (16%), les Maldives (15%) et Chypre (13%).

Avant le déclenchement de la guerre, les vingt premières destinations les plus réservées par les voyageurs russes en mars, avril et mai étaient, par ordre de réservations totales, la Turquie, les Émirats arabes unis, les Maldives, la Thaïlande, la Grèce, l’Égypte, Chypre, l’Arménie, les Seychelles, le Sri Lanka, la Hongrie, la Bulgarie, le Mexique, l’Espagne, l’Azerbaïdjan, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Qatar, l’Italie et l’Ouzbékistan.

Olivier Ponti, VP Insights, ForwardKeys, a déclaré : « Le déclenchement d’une guerre a toujours un impact extrêmement préjudiciable sur l’industrie du voyage ; et c’est ce que nous voyons ici, avec des annulations massives de réservations de vols à destination et en provenance de la Russie. L’économie touristique russe commençait à se remettre de la pandémie, et elle va maintenant subir un autre coup dur. Il y aura également de graves répercussions sur les destinations qui dépendent fortement des visiteurs russes. Les données actuelles ne contiennent pas encore l’impact des sanctions, ce qui ne peut qu’aggraver le tableau. Bien sûr, s’il devait y avoir un cessez-le-feu et des pourparlers de paix réussis, les perspectives de voyage devraient s’améliorer. Cependant, alors que les dommages économiques semblent déjà épouvantables ; ce n’est rien comparé à la souffrance humaine vécue par les gens sur le terrain ».

Guerre en Ukraine : les réservations s’effondrent en Russie 2 Air Journal

©ForwardKeys