Brussels Airlines augmentera progressivement sa capacité pour atteindre 80% de ses niveaux de 2019 d’ici juillet. Pour l’ensemble de l’année 2022, elle prévoit d’opérer 74% de ses niveaux de capacité de 2019.

Lors d’une conférence de presse jeudi pour présenter le bilan annuel 2021, sa directrice financière Nina Öwerdieck (CFO) a dit s’attendre à des réservations «solides» pour cet été. Les pilotes de la compagnie s’y préparent en retournant au régime à temps plein deux ans plus tôt que prévu. Anticipant la reprise, Brussels Airlines a annoncé précédemment qu’elle embauchait 288 personnes dans tous les départements de la compagnie.

Brussels Airlines a réceptionné en novembre dernier un neuvième long-courrier Airbus A330. Grâce à cette capacité supplémentaire, elle va redémarrer cette année ses vols vers Ouagadougou, au Burkina Faso, et Conakry, en Guinée, et augmenter les fréquences de ses routes en Afrique de l’Ouest. Egalement, deux monocouloirs (un A319 et un A320) viendront renforcer ses opérations estivales.

L’année 2022 devrait également permettre d’atteindre le seuil de rentabilité (break even), après deux années de lourdes pertes, a indiqué Nina Öwerdieck. «Cela ne sera pas facile au vu des coûts du carburant élevés, de l’inflation et de la taxe sur l’aviation qui est prévue en Belgique. Mais nous avons désormais des bases solides.»

La filiale belge de Lufthansa table sur un retour des bénéfices en 2023, L’objectif d’une marge bénéficiaire de 8% devrait être atteint en 2024. Elle a l’intention de commencer à rembourser l’aide publique de 290 millions d’euros à partir de 2023.

«Nous voyons des signaux clairs que cette crise touche lentement mais sûrement à sa fin. Le segment des loisirs sur le marché s’est redressé plus rapidement que prévu initialement, et nous constatons également une augmentation lente mais régulière de la demande de voyages d’affaires. D’ici 2024, nous devrions retrouver le niveau de 2019 s’agissant de la demande dans le segment des voyages d’affaires. C’est définitivement le bon moment pour augmenter notre part de marché et confirmer une fois de plus notre position de transporteur national en Belgique», a résumé son PDG, Peter Gerber.

Brussels Airlines : 74% de ses capacités et seuil de rentabilité en 2022, retour des bénéfices en 2023 1 Air Journal

@AJ