Des Bombardier CRJ1000 de la compagnie aérienne HOP seront opérés jusqu’à la fin de la saison estivale, avant d’être transférés à leur nouveau propriétaire Jetcraft Aviation.

Le directeur général adjoint d’Air France et dirigeant de sa filiale régionale Pierre-Olivier Bandet l’a confirmé à ch-aviation : des CRJ1000 de 100 places continueront d’opérer sur les routes de HOP jusqu’à la fin de la saison estivale. Celui immatriculé F-HMLO par exemple sera ce 9 mars 2022 déployé entre Marseille et les aéroports de Bordeaux et de Lyon, tandis que le F-HMLD volera uniquement entre sa base à Saint-Exupéry et l’aéroport de Brest, et que le F-HMLF est attendu à Marseille, Bordeaux et Amsterdam.

La société de leasing Jetcraft Aviation a annoncé hier avoir acquis les 14 monocouloirs canadiens de HOP, les livraisons devant s’étaler entre ce mois de mars et décembre. Les CRJ1000 ont une moyenne d’âge de 10,6 ans selon Planespotters.

HOP ne disposera alors plus que d’Embraer bi-classes, avec au total quinze E170 (20+56) et dix-neuf E190 (28+72, la sortie de flotte des ATR ayant été annoncée en 2018 puis devenue effective l’année suivante. Les CRJ1000 de cent sièges en une classe étaient de la même capacité que les E190, mais hérités d’une compagnie différente (Britair et Regional respectivement, avant leur fusion avec Airlinair dans HOP).

Air France : des CRJ1000 de HOP voleront jusqu’à la fin de l’été 1 Air Journal

©P. Delafosse