Histoire de l’aviation – 17 mars 1908. Le pilote Léon Delagrange, qui s’est fait connaître comme sculpteur avant de se laisser séduire par la locomotion aérienne, effectue en ce 17 mars 1908 une tentative dans le cadre de sa participation à un prix d’aviation que la commission de l’Aéro-Club de France a organisé. Inscrit depuis la veille à cette compétition, Delagrange ne tarde pas à faire ses essais, dont le second sera couronné de succès.

C’est au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux que l’aviateur va essayer de relever le défi de l’Aéro-Club de France, qui consiste à réaliser un trajet de 200 mètres par la voie des airs, deux délégués officiels de l’Aéro-Club étant présents pour valider les tentatives, à savoir MM. Kapferer et Peyrey. Après un premier vol ne donnant rien, le second lui apportera la victoire ! Delagrange recevant une somme en liquide de 200 francs, accompagnée d’une plaquette en vermeil.

Evoluant à une hauteur de deux mètres, il a mis 21 secondes 1/5 pour parcourir 269 mètres, presque une formalité pour lui, qui a déjà volé sur une distance allant de 400 à 600 mètres par le passé.