La compagnie aérienne low cost Volotea ajoute six Airbus A320 à sa flotte cette année, dont trois seront en réserve, afin d’augmenter ses capacités en particulier dans ses bases françaises.

Disposant actuellement de seize A319 et vingt A320, la spécialiste espagnole veut renforcer ses capacités. Sa base à l’aéroport de Nantes-Atlantique en profitera en particulier, la flotte y passant de six à huit avions (A319 et A320, dont un en réserve), afin d’opérer les nouveautés annoncées, tout comme Marseille-Provence ou Strasbourg-Entzheim. Ces A320 supplémentaires, dont trois en réserve « pour garantir l’intégrité opérationnelle », permettront à Volotea « d’améliorer sa structure de coûts dans les 2-3 prochaines années et d’augmenter son offre », profitant de leur plus grande capacité (180 sièges au lieu de 156 dans les A319) et de leur plus grand rayon d’action.

La transition vers une flotte complète d’Airbus l’année dernière, ainsi que l’engagement envers le modèle A320, « permettront aux opérations de Volotea d’être plus propres et plus respectueuses de l’environnement », ce dernier étant « plus durable en raison de sa consommation de carburant par passager plus efficace ». Depuis son lancement, la compagnie aérienne des villes moyennes d’Europe s’est efforcée selon son communiqué de « rendre ses itinéraires plus éco-efficaces et de minimiser les émissions » ; elle a mis en œuvre plus de 50 mesures de durabilité, grâce auxquelles elle a réduit son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 41% depuis 2012. Cette année, l’entreprise se lancera en outre dans le carburant durable (SAF) et « collaborera avec les industriels et l’industrie pour que ce type de carburant (désormais difficile d’accès) puisse être développé et distribué plus largement dans les meilleurs délais ».

« Nous sommes très fiers d’augmenter notre flotte avec six Airbus A320 supplémentaires. En tant qu’entreprise européenne, nous sommes très intéressés par Airbus comme partenaire de flotte à long terme. Cette année, nous prévoyons d’ouvrir deux nouvelles bases pour un total de 19 bases dans 5 pays. Avec cette augmentation et l’amélioration de notre flotte intégrant des avions plus modernes, nous allons augmenter notre compétitivité et profiter d’opportunités importantes à mesure que nous avançons, tout en devenant plus responsables dans la protection de l’environnement », a commenté Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.

Le mois dernier, Volotea annonçait vouloir proposer en 2022 « la plus importante offre de son histoire » avec 11 millions de sièges – soit une hausse de plus de 30% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. C’est la France qui en bénéficiera le plus : 5,5 millions de sièges, soit une hausse de 54% par rapport à 2019 (et une offre doublée par rapport à l’année dernière). Volotea espère accueillir entre 9 et 9,5 millions de passagers cette année, soit environ 32% au-dessus du niveau de 2019 (7,6 millions de voyageurs).

Six Airbus A320 de plus pour Volotea 2 Air Journal

©International Aerospace Coatings