Histoire de l’aviation – 18 mars 1910. Ce mois de mars est placé sous le signe de l’aviation à Nice, ville, qui après avoir accueilli le 17 mars 1910 une délégation de l’Aéro-Club de France dans le cadre d’une réunion avec le ministre des travaux publics afin de présenter les bases d’un règlement pour que dans le ciel ne règne plus l’anarchie, attend la venue du pilote Rougier qui doit évoluer au-dessus de la commune en ce 18 mars 1910.

C’est avec impatience que les Niçois l’attendent, cherchant tous à s’installer aux meilleurs endroits de la ville pour pouvoir le voir à l’œuvre aux commandes de son aéroplane en cet après-midi de ce 18 mars 1910. Ils devraient ainsi le voir arriver de Monaco en empruntant le chemin des airs. Une attente qui sera déçue, le pilote ne pointant pas le bout de son appareil…

Et pour cause, le pilote Rougier, effrayé par les assauts du Mistral, jettera l’éponge, ne voulant pas se risquer à exécuter un vol dans ces conditions météorologiques difficiles voire dangereuses pour sa sécurité. Il va ainsi décider de remettre à plus tard sa venue à Nice, quand le vent se sera enfin calmé et qu’il pourra voler avec plus de sérénité.