Les autorités chinoises ont confirmé que la boite noire retrouvée mercredi sur le site du crash du vol MU5735 de la compagnie aérienne China Eastern Airlines est l’enregistreur des voix du cockpit (CVR). Si les données sont récupérables, on pourrait avoir les premières indications sur ce qu’il s’est passé quand le Boeing 737-800 transportant 132 personnes s’est écrasé lundi dans les montagnes du sud de la Chine. De premiers restes humains ont aussi été récupérés.

D’abord décrit comme non identifiable tellement elle était abimée, l’une des deux boites noires récupérée le 23 mars 2022 sur le site de l’accident a été confirmée comme étant le CVR par la CAAC (Administration de l’aviation civile chinoise). L’unité de stockage « semble intacte », a déclaré en conférence de presse le chef du département d’enquête sur les accidents Mao Yanfeng, et a été envoyée à Pékin pour téléchargement et décodage.

On en sait un peu plus sur les trois pilotes qui se trouvaient dans le cockpit au moment du crash : le commandant de bord totalisait 6709 heures de vol, le premier officier 31.769 heures de vol (superviseur) et le second 556 heures, « tous entretenant de bonnes relations familiales ». Mao Yanfeng a précisé qu’ils étaient tous « en bonne santé et que leurs dossiers médicaux étaient valides ».

Jusqu’au décrochage de l’avion, les conversations avec le contrôle aérien étaient normales, aucun appel de détresse n’ayant été lancé ni problème technique rapporté. Les conditions météorologiques « ne représentaient aucune menace pour le Boeing 737-800 », a ajouté le responsable de la CAAC, selon qui le monocouloir était « en état de navigabilité, toute la maintenance avait été effectuée dans le strict respect de la réglementation et des exigences ». Le 737-800 de China Eastern (LN 41474 immatriculé B-1791), configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, avait été livré en juin 2015 ; il avait opéré près de 18.000 heures de vol en plus de 9000 vols.

Les recherches sur le site de l’accident ont été brièvement interrompues hier, les averses faisant craindre des glissements de terrain. Aucun des 123 passagers et 9 membres d’équipage n’a survécu, et les sauveteurs ont annoncé hier avoir récupéré de premiers restes humains. Ils ont été remis comme les débris du 737-800 à l’équipe d’enquête, a déclaré selon Xinhua Zheng Xi, chef des pompiers de la région autonome Zhuang du Guangxi. Il a précisé que les sauveteurs avaient couvert mercredi à 19h00 une zone de recherche de 46.000 m2 autour de la zone d’impact.

Le 737-800 de la compagnie chinoise avait décollé le 21 mars 2022 de l’aéroport de Kunming-Changshui avec 132 personnes à destination de l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, quand il a disparu des écrans radar et s’est écrasé dans les montagnes du Guangxi, non loin de la ville de Wuzhou. Selon le site de suivi aérien FlightRadar24, le Boeing a perdu en à peine une minute près de 21 250 pieds (6 477 mètres) avant de disparaître des écrans radar. Puis, après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4 625 pieds (1 410 mètres), pour se trouver à 3 225 pieds (983 mètres) du sol, avant de disparaître de nouveau des écrans radars après 14h22 locales.

Le crash du vol MU5735 est en tout cas le pire de l’histoire de China Eastern Airlines, dont le dernier accident mortel remonte à 2004 (un Bombardier CRJ200 non dégivré s’écrase après le décollage à Baotou, 53 morts plus deux au sol), et le troisième pire dans l’histoire de l’aviation civile chinoise (le dernier accident ayant fait des victimes en Chine remonte à 2010, 44 morts sur les 96 personnes à bord d’un Embraer 190 de Henan Airlines). C’est aussi le premier crash d’un jet passager dans le monde depuis janvier 2021.

Crash de China Eastern : une boîte noire retrouvée 1 Air Journal

Le Boeing 737-800 impliqué dans l’accident (B-1791), ici photographié en août 2015 @Wikipedia/Kelvin Yu