Airbus estime que la forte croissance du marché indien va pousser les compagnies aériennes du pays à commander 2210 avions d’ici 2042, principalement des monocouloirs pour les low cost.

Alors que s’est ouvert le 24 mars 2022 le salon India Wings à l’aéroport d’Hyderabad-Begumpet, le directeur des ventes en Inde et en Asie du sud de l’avionneur européen Brent McBratney a mis à jour les prévisions de vente sur les vingt prochaines années, qui devraient voir le marché progresser de 6,2% par an, « le rythme le plus élevé au monde où la moyenne devrait être de +3,9% ». Sur les 2210 achats prévus à cet horizon, en particulier pour renouveler les flottes, 1770 seront pour des monocouloirs principalement destinées aux low cost. Mais le responsable s’attend aussi à une croissance de la demande pour les gros porteurs, le long-courrier étant selon lui un marché « largement inexploité » par les compagnies aériennes du pays. Et Airbus s’attend à ce que le trafic dans les aéroports indiens retrouve dès le milieu de cette année ses niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19.

La low cost IndiGo est le premier client d’Airbus en Inde, avec 218 appareils de la famille A320 en service (dont près de 200 A320neo et A321neo) et un carnet de commandes comptant plus de 530 monocouloirs remotorisés. Go First (ex GoAir) opère une soixantaine d’Airbus A320 et A320neo, et en attend 90 de plus. Avant sa vente au groupe TataAir India en opérait 70 (dont 27 A320neo), et Vistara a reçu 42 des 64 Airbus commandés.

Airbus dominerait le marché indien des monocouloirs avec 80% des ventes, même si SpiceJet reste fidèle à Boeing (près de 60 des 250 737 commandés, dans l’immense majorité des MAX) – et qu’elle pourrait être rejointe par la « nouvelle » Jet Airways (où le choix reste cependant ouvert).

Côté gros-porteurs en revanche, Airbus est clairement à la traine derrière son concurrent américain : Air India et Vistara, les seules à opérer sur le long-courrier, le font exclusivement avec des Boeing 777 et 787 Dreamliner (Jet Airways possédait encore cinq 777-300ER en novembre dernier). Ce qui n’empêche par l’avionneur européen d’estimer à 440 le nombre de nouveaux avions nécessaires d’ici 20 ans ; et il a amené à Hyderabad son A350-1000 de démonstration.

Rappelons que Boeing faisait l’année dernière des prévisions similaires pour le marché indien, à 2230 nouveaux avions – vingt de plus qu’Airbus donc.

Airbus en Inde : plus de 2200 commandes ces 20 prochaines années ? 2 Air Journal

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