Histoire de l’aviation – 25 mars 1911. Les aviateurs et les aéronautes, auteurs de performances notables au cours des mois précédents sont conviés à une soirée de gala en ce mardi 25 mars 1911. Un événement qui se tient alors à Paris pour les mettre tout spécialement à l’honneur et au cours duquel l’Aéro-Club de France remettra aux vainqueurs des prix, dont l’institution est à l’initiative, leurs récompenses. Tous ayant rendez-vous au grand amphithéâtre de la Sorbonne pour prendre part à la remise des trophées, qui va attirer de nombreuses personnes.

En effet, certains ne franchiront pas la porte, il y a tellement de monde pour cette célébration rassemblant les plus grands acteurs de la locomotion aérienne que la salle va s’avérer sous-dimensionnée pour accueillir tous les gens voulant assister à cette grande fête de l’aviation sous la présidence de M. Charles Dumont, en sa qualité de ministre des Travaux publics.

Ont ainsi fait le déplacement Emile Aubrun, Charles Dumont, Blanchet, Alfred Leblanc ou encore Bachelard, entre autres, sans oublier Weymann et pourtant, ce dernier, on ne le croisera pas à la soirée et pour cause, il a fini au poste ayant manifesté un peu trop son mécontentement : arrivé en retard et personne ne le reconnaissant, il restera dehors, alors qu’il doit être récompensé !