Le Ministre indien de l’aviation civile a exhorté vendredi les compagnies aériennes indiennes à se doter de davantage d’avions long-courriers et à augmenter leurs vols à destination de l’étranger.

L’annonce intervient alors que les voyages aériens rebondissent suite une baisse de deux ans due à la pandémie de Covid-19. Le nombre de passagers intérieurs devrait dépasser les niveaux pré-pandémie d’ici un an, a déclaré Jyotiraditya Scindia lors d’un spectacle aérien dans la ville indienne d’Hyderabad, propos relayés par Reuters. Mais les transporteurs étrangers dominent les routes internationales à destination et en provenance de l’Inde, ce qui, selon les experts de l’industrie, est en partie dû au fait que les transporteurs indiens ne disposent pas d’assez d’avions gros-porteurs et long-courriers. C’est la raison pour laquelle sur une dotation de tels avions par les compagnies indiennes seraient bienvenue.

Le marché indien de l’aviation est dominé par des avions à fuselage étroit exploités par des transporteurs à bas prix comme IndiGo. En 2019, les compagnies aériennes indiennes ont exploité plus de 550 avions à fuselage étroit et moins de 60 gros porteurs. Seules deux compagnies aériennes indiennes opèrent des destinations long-courriers, Air India, l’ancien transporteur public acquis par Tata Group, et Vistara, une co-entreprise entre Singapore Airlines et Tata.

L’Inde veut plus d’avions long-courriers 1 Air Journal

©Lufthansa Technik