La section Malta Air du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) vient de déposer un préavis de grève concernant les pilotes Ryanair des bases françaises de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais. « Face au refus de dialoguer de la direction », le syndicat les appelle à un arrêt de travail le samedi 16 avril 2022.

Annoncé ce 28 mars 2022 pour dans près de trois semaines, cet appel à la grève est motivé selon un communiqué du SNPL par « le refus de la direction de Malta Air, filiale du groupe Ryanair ayant la charge de ces bases, de toute discussion avec les représentants élus des pilotes, ce depuis quatre mois maintenant ». Les représentants SNPL ont « voulu croire à la possibilité d’un dialogue constructif » en vue de la négociation d’un accord d’entreprise destiné à « normaliser les conditions de travail des pilotes employés par Malta Air sur les bases françaises ».

Après un été 2021 « particulièrement productif », le SNPL a demandé le rétablissement anticipé « des salaires et des droits à congés, ainsi que l’application d’obligations légales par Ryanair, notamment quant au calcul de la rémunération des heures supplémentaires ou au respect des règles de limitation de temps de vol ».

La direction, après avoir « fait mine de vouloir discuter avec ses salariés » pendant quelque temps, est désormais « aux abonnés absents depuis décembre dernier : toutes les communications adressées au service RH, que ce soit par lettre, email, whatsapp ou téléphone sont restées sans réponse depuis quatre mois ». Les pilotes sont excédés par les sacrifices qu’ils ont consenti depuis deux ans, sans autre retour de la direction que « mensonges et mépris ». Face au silence de la direction quant aux propositions faites par les salariés en décembre 2021, le SNPL n’a d’autre choix que d’appeler les pilotes Ryanair à cesser le travail le samedi 16 avril 2022. Les pilotes Ryanair « sont mobilisés pour obtenir enfin des conditions de travail justes et loyales, respectueuses de la législation française ».

Le SNPL rappelle que pendant toute la période de la pandémie de Covid 19, qui a frappé de plein fouet le secteur aérien, les pilotes Ryanair « ont répondu présent et ont consenti de gros efforts. Ils ont été à nouveau présents, lors des reprises du trafic de l’été 2020 et surtout du second semestre 2021, en travaillant sans compter pour offrir un service de très grande qualité, en supportant sans protester une baisse drastique de 20% de leur rémunération ainsi que d’injustes réductions de leur temps de repos, tout cela imposé au nom de la soi-disant nécessité d’améliorer encore la productivité, pourtant déjà exceptionnellement élevée ».

Ces pilotes Ryanair « ont été très coopératifs durant cette crise, les représentants syndicaux ont écouté, conseillé, et même assisté la direction, notamment pour l’obtention des aides de l’Etat, compensant ainsi d’une manière inattendue le sous encadrement de l’entreprise en matière de ressources humaines, tant la DRH de Malta Air manque de disponibilité et de compétence en matière de législation française ». Malgré toutes ces difficultés, le SNPL et l’ensemble de ses adhérents « se sont serré les coudes (et les dents !) afin de traverser cette crise sans précédent. Les dégâts ont ainsi pu être limités, et les pilotes en sont fiers et satisfaits ».

Un préavis de grève chez Ryanair en France 1 Air Journal

©Milan Bergamo Airport