Avec 30 nouvelles liaisons à l’aéroport de Paris-Orly, la compagnie aérienne low cost Vueling y est devenue le deuxième opérateur derrière le couple Air France-Transavia mais devant easyJet.

Ce classement à Orly de la spécialiste espagnole du vol pas cher, annoncé le 28 mars 2022 par son PDG Marco Sansavini lors d’une conférence de presse, reflète bien sûr l’impact des 18 paires de créneaux quotidiens “hérités” d’Air France en septembre dernier, cette dernière ayant dû les céder en contrepartie de l’aide publique reçue pendant la pandémie de Covid-19, et en particulier de sa recapitalisation. Passant de 9 à 13 monocouloirs Airbus basés à Orly durant la saison estivale, Vueling y propose cet été au total 52 routes. Contre onze durant la même période en 2019, une seule nouveauté devant encore être inaugurée (vers Alexandrie samedi prochain, sans concurrence) et une autre ayant été suspendue mi-février (Kiev-Boryspil) en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

A titre de comparaison, Transavia affiche 75 destinations cet été à Orly et en vise une centaine, tandis qu’easyJet en propose 22 ; mais cette dernière dispose également d’une base avec 46 liaisons à CDG, où Vueling n’a que six lignes.

La filiale du groupe IAG (aux côtés d’Iberia, British Airways, Aer Lingus et Level) relie désormais la capitale française à des destinations (en temps normal) en Espagne, Egypte, Italie, Suède, Norvège, Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Portugal, Malte, République Tchèque, Ukraine et Maroc : « 1 passager sur 3 volant entre la France et l’Espagne utilise Vueling, et plus d’1 passager sur 2 entre la France et Barcelone », assure son PDG.

Se présentant comme « leader des liaisons entre la France et l’Espagne », Vueling opère dans l’hexagone depuis 2004, et y dessert également les aéroports de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice pour un total de 54 destinations au départ de la France.

Selon Marco Sansavini, Vueling retrouvera globalement dès le deuxième trimestre 100% de ses capacités de 2019, via son expansion hexagonale donc mais également au Royaume Uni où elle ouvre une base à Londres-Gatwick. Avec un petit problème cependant, reconnait le PDG cité par L’Echo Touristique : « Nous ne sommes pas assez connus en France », avec une notoriété à 11% contre 66% en Espagne.

Vueling est désormais 2ième à Orly 2 Air Journal

©Vueling