La compagnie aérienne Aeromexico a loué 9 Boeing 737 MAX supplémentaires chez Air Lease Corp. (ALC), tandis qu’ASL Airlines a acquis jusqu’à 20 737-800BCF supplémentaires, convertis pour le transport de fret.

Basée à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, la compagnie nationale mexicaine a annoncé la location chez ALC de deux 737-8 et sept 737-9 supplémentaires, les livraisons devant commencer en juillet 2022 et se terminer en août 2023. Aeromexico dispose actuellement de 27 MAX 8 et sept MAX 9, et attend désormais 17 autres monocouloirs remotorisés. Selon ch-aviation, ALC lui loue déjà un 737-800, un 737-9 et quatre 787-9 Dreamliner.

La société mère Grupo Aeromexico est récemment sortie de la procédure de protection contre les créanciers (Chapter 11), et annoncé qu’elle investira « massivement » dans la croissance de sa flotte dans les mois et les années à venir.

La compagnie de l’alliance SkyTeam vole déjà vers Paris, Amsterdam et Madrid en ce qui concerne l’Europe, et repart demain vers Londres. Rappelons qu’elle a reporté au 25 avril prochain son installation dans le nouvel aéroport de la capitale, Mexico-Felipe Angeles. Et ce sera initialement réservé à des routes intérieures, vers Mérida ou Villahermosa, son réseau intérieur comptant désormais 43 destinations. Sa partenaire et de partage de codes Air France a déjà expliqué qu’elle calera son déménagement sur celui d’Aeromexico, American Airlines devant en faire de même.

Dans le fret, ASL Aviation Holdings (ASL), dont le siège est à Dublin, et Boeing ont annoncé jeudi une commande portant sur jusqu’à 20 737-800 Boeing Converted Freighters (BCF) supplémentaires. L’accord porte sur 10 commandes fermes et 10 droits d’achat. Il s’agit de la deuxième commande d’ASL pour le 737-800BCF ; y compris les options, cela portera le total des commandes et des engagements de 737-800BCF de l’organisation avec Boeing à 40 appareils. L’avion sera converti par l’avionneur « dans des sites MRO approuvés », notamment ceux de STAECO à Jinan en Chine, et de Boeing à Londres Gatwick au Royaume-Uni.

« Cette nouvelle commande est un élément important de notre programme de renouvellement de flotte, et nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Boeing sur le 737-800BCF », a déclaré Dave Andrew, directeur général d’ASL Aviation Holdings. « Le 737-800BCF offre une fiabilité et des performances accrues, et sa faible consommation de carburant réduit également notre empreinte environnementale. C’est très important pour ASL en tant que groupe d’aviation engagé dans la durabilité environnementale dans l’aviation ».

Selon Boeing, le 737-800BCF transporte plus de charge utile – jusqu’à 23,9 tonnes (52 800 lb) – et vole plus loin – 2025 milles marins (3750 km) que les 737 cargos classiques.

Boeing 737 : 9 MAX pour Aeromexico, 20 BCF pour ASL Airlines 1 Air Journal

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