L’aéroport d’Ajaccio Napoléon-Bonaparte est le premier en France métropolitaine à être doté d’une procédure d’approche satellitaire sophistiquée, RNP AR (Procédure d’approche basée sur la performance de navigation nécessitant une approbation), qui va faciliter l’accès par mauvais temps et diminuer les durées de vol.

Mise en œuvre par les services de la DGAC (DSAC, Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile et DSNA, Direction des Services de la Navigation Aérienne), la procédure RNP AR – Required Navigation Performance with Authorisation Required – a été mise en œuvre pour la première fois le 4 avril 2022, avec un Airbus A320neo de la compagnie aérienne Air Corsica en provenance de Paris-Orly. Selon l’aéroport corse, cela va « changer la donne pour les opérateurs desservant la plate-forme d’Ajaccio, et contribuer à une aviation plus verte ». La procédure facilite l’accès à l’aéroport d’Ajaccio, qui sera ainsi « moins sujet au déroutement en cas de mauvaise météorologie ».

En matière d’exploitation, l’approche aux instruments RNP AR offre un accès sécurisé, par guidage satellitaire d’une grande précision, à une piste jusqu’ici difficilement opérable en conditions météorologiques dégradées. La gestion est facilitée pour les services de la navigation aérienne de la DGAC par une meilleure accessibilité de la plate-forme dans des conditions de forts vents de secteur sud, de plafond bas. Les perturbations de trafic et les aléas qui peuvent en découler pour les passagers sont ainsi diminués. Deux sens de piste existent à Ajaccio Napoléon-Bonaparte :

  • La piste 02 permet une approche « face à la montagne ». Sur cette piste, les approches sont réalisées aussi bien le matin que la nuit et ce, même lors d’une météorologie dégradée (vent, orages, nuages, brouillard). Cependant, la trajectoire pour rejoindre cette piste, prévoyant une arrivée de la mer et face à la montagne, peut-être soumise à des « vents arrière » forts et peut engendrer dans certaines situations, une remise de gaz, une mise en attente dans l’espace aérien ou un déroutement sur une autre plateforme.
  • La piste 20 permet une approche « face à la mer ». Sur cette piste, seules les approches en journée et par beau temps étaient autorisées jusqu’ici. La trajectoire pour rejoindre cette piste, prévoyant une arrivée de la montagne et face à la mer, n’est généralement pas soumise aux « vents arrière ». Dans ce sens, l’avion subi un vent de face, ce qui est plus favorable en phases d’approche et d’atterrissage.

C’est là que réside l’intérêt majeur de la mise en place de la procédure RNP AR : elle permet en effet un accès à la piste 20, moins soumise à des difficultés ou risques de déroutement en cas de conditions météorologiques dégradées, en utilisant un guidage satellitaire de grande précision. Le recours à cette trajectoire inopérable auparavant dans de telles conditions, augmente favorablement la capacité de régularité des vols « pour un meilleur service au client » tout au long de l’année et en particulier en hiver, « dans le cadre de la desserte de service public ».

En matière d’environnement, la procédure RNP AR assure une trajectoire générant moins de bruit et moins de pollution grâce à :

  • Son raccourcissement qui représente quatre minutes de vol. Il induit une réduction de la consommation de carburant, et donc des émissions de gaz.
  • Sa déviation qui évite le survol de la ville d’Ajaccio. Elle induit une diminution des nuisances sonores pour les riverains urbains.
  • La diminution des perturbations de trafic. La diminution des risques de déroutement par exemple, inhérente à l’emploi de la procédure RNP AR, supprimerait de surcroit les temps additionnels de vol vers d’autres aéroports, et engendrerait ainsi une baisse supplémentaire du temps de vol effectif, de la consommation de carburant, et des émissions de carbone, pour l’environnement.

Aéroport d’Ajaccio : une approche RNP AR qui change la donne 1 Air Journal

L’aéroport d’Ajaccio souligne que l’éligibilité à l’approche « RNP AR » pour les compagnies est strictement encadrée. Elle implique des appareils spécialement équipés des dernières technologies compatibles aux approches RNP AR, des compagnies aériennes préalablement approuvées pour cette procédure par les services de la DGAC (dont Air Corsica donc), et des pilotes de ligne formés et entraînés.

Jean Dominici, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse, a rappelé que la gestion des plates-formes aéroportuaires insulaires a été confiée par la Collectivité de Corse à la CCI de Corse jusqu’en 2024. « Cette gestion, repose sur un contrat visant à la réalisation, l’entretien, le renouvellement, l’exploitation, le développement et la promotion des aéroports. La mise en œuvre de cette nouvelle procédure traduit ainsi pleinement les objectifs définis dans le contrat en participant au développement de la plate-forme en sécurisant son approche, en valorisant son attractivité, en garantissant des conditions d’accessibilité et de confort aux usagers du service public, en réduisant les nuisances sonores et les émissions de CO2, en positionnant la plate-forme à l’avant-scène de la technologie aéronautique ».

Marie-Hélène Casanova-Servas, Présidente du Conseil de Surveillance d’Air Corsica, a ajouté que cette « nouvelle possibilité d’approche par guidage satellitaire constitue un progrès appréciable en matière de régularité pour nos opérations, élément essentiel de notre desserte et ce plus particulièrement en cas de météo dégradée l’hiver, dans le cadre du service public. En outre, le dispositif RNP AR intègre parfaitement notre stratégie pour une exploitation soucieuse de l’environnement, en permettant des trajectoires moins polluantes. Notre compagnie est donc très fière d’être à l’initiative d’une innovation technologique appelée à se multiplier dans l’avenir sur d’autres aéroports à géographie complexe, dans notre île-montagne comme sur le reste du continent européen ».

 

Aéroport d’Ajaccio : une approche RNP AR qui change la donne 2 Air Journal

©François Richard Bole/DSNA