La compagnie aérienne Air Malta a présenté un programme de vols estival retrouvant en particulier une liaison avec Madrid. Et elle a transporté le Pape François lors d’une visite dans l’île de Malte.

La compagnie nationale maltaise, basée à l’aéroport de La Vallette-Luqa, proposera durant la saison estivale 125 vols par semaine vers dix pays. Outre un retour à Londres-Gatwick au quotidien, en plus des 15 rotations hebdomadaires opérées vers Heathrow, Air Malta fait surtout son grand retour à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, après une décennie d’absence. Trois rotations hebdomadaires sont proposées, le lundi, le mercredi et le vendredi, en concurrence avec Iberia et Ryanair.

Parmi les autres destinations de l’été figurent Paris (9 fois par semaine vers Orly, sept vers CDG), Munich (12), Rome (10), Amsterdam (jusqu’à 8), Bruxelles (5), mais aussi Berlin, Catane, Düsseldorf, Francfort, Milan-Linate, Palerme, Prague et Zurich.

« Ce programme de vols ambitieux démontre notre ferme conviction que les voyages et le tourisme vont rebondir cet été », a déclaré le président exécutif d’Air Malta David Curmi dans un communiqué. « Nous avons effectivement doublé notre capacité opérationnelle au cours de l’hiver dernier. Notre concentration restera sur nos principaux marchés dans les principaux aéroports urbains du Royaume-Uni, d’Italie, d’Allemagne et de France, tandis que nous maintiendrons notre engagement, et même le développerons, sur d’autres routes établies.”

Selon le directeur commercial Roy Kinnear, la flotte « est de retour à la pleine utilisation aux niveaux pré-Covid ». Air Malta dispose actuellement de quatre Airbus A320neo pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie et quatre A320 (8+156 ou 168), dont un immobilisé ; elle n’a aucun autre avion en commande.

C’est justement un A320neo d’Air Malta (9H-NED) qui a transporté le Pape François vers Rome après sa visite de deux jours dans l’île de la Méditerranée. L’avion avait été spécialement configuré pour l’occasion, avec trois cabines : la « Suite Papale » à l’avant, une cabine médiane pour les Prélats de l’Église et les autres dignitaires accompagnant le Pape, et une cabine arrière pour les représentants des médias couvrant la visite. CE vol avait été nommé KM4282, référence au passage de la Bible louant l’hospitalité dont ont fait preuve les Maltais après le naufrage de Saint Paul.

C’est la quatrième fois qu’Air Malta a le privilège de transporter un Pape : Jean-Paul II a voyagé deux fois sur la compagnie aérienne en mai 1990 et de nouveau en mai 2001, tandis que Benoît XVI a également volé sur Air Malta en avril 2010.

Air Malta, Madrid et le Pape 1 Air Journal

©Antonio Spadaro via Air Malta