La reprise du transport aérien international pourrait être freinée par des protocoles sanitaires peu clairs et la crainte que ce secteur ne soit pas préparé à une autre épidémie de Covid-19, selon une étude réalisée en prévision du Future Aviation Forum, un sommet mondial de l’aviation qui se tiendra à Riyad en Arabie Saoudite, du 9 au 11 mai.

L’étude a été réalisée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et dans les pays du Golfe -le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Si les résultats varient d’un pays à l’autre, cette étude révèle une incompréhension des divers protocoles sanitaires en vigueur concernant le transport aérien. Port du masque ou pas en avion ? Test de dépistage nécessaire ou pas ? Quel vaccin est accepté ?… Dans tous les pays interrogés, environ un tiers des participants déclarent que le flou qui entoure les protocoles sanitaires les a dissuadés de prendre l’avion l’année dernière et les dissuadera encore en 2022.

De nombreuses personnes ont déclaré avoir renoncé à prendre l’avion en 2021 en raison des conditions liées à la COVID-19 ; 46 % des personnes interrogées américaines, 61 % des personnes interrogées italiennes, 65 % des personnes interrogées britanniques et 68 % des personnes interrogées du Golfe ont renoncé à prendre l’avion en 2021 en raison des exigences en matière de santé. Enfin, fait inquiétant pour la reprise du secteur : un tiers des Américains (32 %), 40 % des Italiens, 40 % des Britanniques et près de la moitié (46 %) des citoyens du Golfe affirment que leur incompréhension des protocoles sanitaires les dissuadera de prendre l’avion en 2022.

Egalement, l’étude a révélé que les opinions sur la collaboration entre les pays pour faciliter les déplacements pendant la pandémie sont partagées. La majorité des habitants du Golfe (73 %) et d’Italie (59 %) pensent que les pays ont collaboré, tandis que la plupart des habitants des États-Unis (56 %) et du Royaume-Uni (70 %) pensent le contraire. Quant à savoir si le secteur de l’aviation est prêt à faire face à une autre crise sanitaire, seule une majorité de personnes dans le Golfe (64 %) en est convaincue, tandis que les participants des autres pays interrogés sont divisés. Plus d’un tiers des personnes interrogées au Royaume-Uni et un quart de celles interrogées aux États-Unis et en Italie estiment que les aéroports et les compagnies aériennes ne sont pas préparés à affronter une nouvelle crise sanitaire.

« Il est évident que les pays doivent travailler ensemble afin d’uniformiser les protocoles sanitaires pour les passagers. Pour que le secteur mondial de l’aviation se rétablisse pleinement et rapidement, il est essentiel que nous améliorions la clarté des exigences actuelles et renforcions la confiance dans la capacité du secteur à faire face aux futures crises de santé publique », estime Saleh bin Nasser Al-Jasser, ministre saoudien des Transports et de la Logistique.

Le Future Aviation Forum réunira des dirigeants des secteurs public et privé, des PDG internationaux et des régulateurs pour façonner l’évolution du transport aérien international et proposer des solutions dans un monde post-pandémie. Il comptera plus de 120 intervenants et plus de 2 000 participants et représentants de tous les continents sont attendus.

Etude : la reprise de l'aérien freinée par des protocoles sanitaires peu clairs 1 Air Journal

@Rome-Fiumicino