Comme sa concurrente Japan Airlines, All Nippon Airways (ANA) a relevé son estimation de perte nette pour l’année fiscale 2021-2022 à 145 milliards de yens (un milliard d’euros), bien plus lourde que sa prévision précédente à -100 milliards de yens.

La compagnie privée japonaise prévoit également une perte d’exploitation de 175 milliards de yens, contre 125 milliards de yens estimés précédemment, car les revenus nationaux et internationaux n’avaient pas répondu à ses attentes. Elle table dorénavant sur des recettes annuelles réduites à 1 020 milliards de yens (7,4 milliards d’euros), contre 1 060 milliards de yens estimés auparavant, ce qui représenterait malgré tout un bond de 40% sur un an. 

ANA a souffert sur son quatrième trimestre (janvier-mars 2022) des mesures de restrictions mises en place dans une grande partie du Japon et de la fermeture quasi-totale des frontières aux voyageurs étrangers face à la progression du variant Omicron du coronavirus. “Bien que l’activité de transport de fret à l’international reste solide“, les ventes ont souffert d’un trafic passager “considérablement inférieur à nos prévisions“, tant sur les vols intérieurs qu’internationaux, a-t-elle expliqué.

Egalement, elle prévient que la hausse des prix du carburant, sur fond d’ascension générale des prix du pétrole aggravée par la guerre en Ukraine, a également pesé sur ses résultats annuels, qu’elle doit publier le 28 avril prochain.

All Nippon Airways prévoit une perte nette creusée par Omicron 1 Air Journal

@Airbus