La nouvelle cabine de classe Affaires dans les Boeing 777 de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines devrait être plus intime, configurée en 1-2-1 avec un accès direct au couloir, et donc plus proche de son offre dans les 787 Dreamliner.

Alors que les dernières annonces sur la flotte de la compagnie nationale néerlandaise concernait le moyen-courrier (commande de jusqu’à 160 Airbus A320neo pour elle et la filiale low cost du groupe Air France-KLM, Transavia), le renouvellement des cabines dans ses avions long-courrier avait été annoncé dès la fin 2020.

Selon le site très bien informé Luchtvaartnieuws, les premiers détails de la future classe Affaires en 777 sont désormais connus : comme dans le Dreamliner, les sièges seront en 1-2-1 au lieu du 2-2-2 actuel, chaque place ayant donc un accès direct au couloir mais aussi « une porte coulissante pour plus d’intimité ». « Les sièges seront également légèrement plus larges », a déclaré Boet Kreiken, directeur de l’expérience client chez KLM ; ils mesurent actuellement 20 pouces de large, contre 20,25 pouces dans les 787.

Pas de détail en revanche sur le siège choisi par KLM pour remplacer le Collins Aerospace Diamond actuel. La compagnie travaille « en étroite collaboration » avec Delta Air Lines, actionnaire du groupe et membre comme Air France et KLM de l’alliance SkyTeam, dont la classe Affaires Delta One est en service depuis 2017 dans les Airbus A350-900.

Rappelons que la compagnie néerlandaise vient de dévoiler un nouveau chef pour restaurer les clients de la World Business Class.

KLM opère à ce jour depuis l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol quinze 777-200ER (configuré avec 34 places en Affaires, 40 en Economie Comfort et 242 en Economie) et seize 777-300ER (en 34+40+334). Rappelons que le lancement de la nouvelle classe Affaires sera aussi accompagné par l’introduction d’une vraie classe Premium dans tous les avions long-courriers, a priori le mois prochain selon Luchtvaartnieuws.

KLM : la nouvelle classe Affaires en 777 se précise 1 Air Journal

©KLM

KLM : la nouvelle classe Affaires en 777 se précise 2 Air Journal

©KLM