La compagnie aérienne British Airways compte ouvrir cet été à Madrid une base temporaire pour ses hôtesses de l’air et stewards, espérant réduire les innombrables annulations de vols et retards de ces dernières semaines, provoqués par un manque de personnel en partie pour cause de pandémie de Covid-19 alors que la demande est en forte hausse.

Plus de 1400 vols ayant été annulé par la compagnie nationale britannique depuis plusieurs semaines en raison d’un manque de personnel, elle a annoncé une solution à court terme pour éviter que le problème ne réapparaisse durant les vacances d’été. L’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, base de sa sœur Iberia au sein du groupe IAG (qui compte également Aer Lingus et les low cost Vueling et Level), accueillera au cœur de la saison estivale une base PNC. Elle pourra y recruter des équipages de cabine locaux, et donc alléger la pression leurs homologues basés à Londres : les nouvelles recrues seraient envoyées à l’aéroport Heathrow par périodes de trois à cinq jours, et utilisés sur des liaisons court-courrier..

Si le plan est finalisé, la base de Madrid devrait fonctionner de juin à octobre.  Un porte-parole de British Airways a expliqué au Telegraph : « Nous examinons une gamme d’options temporaires pour nous assurer que nous pouvons soutenir nos clients cet été alors que nous reprenons nos opérations ». Une autre option déjà mise en œuvre était une prime de 1000 livres offerte pour débaucher les PNC d’autres compagnies aériennes, tandis qu’elle pratique aussi le « wet lease » avec Finnair (location d’avions avec leurs équipages).

 

British Airways manque également de personnel au sol, particulièrement pour le traitement des bagages ; elle a été régulièrement accusée ces derniers jours de laisser volontairement des sacs, faute de personnel pour le charger ou le décharger. Le gouvernement britannique a d’ailleurs simplifié l’examen de sécurité pour le recrutement des employés d’aéroport, espérant améliorer la situation.

Rappelons que sur le long-courrier, la compagnie de l’alliance Oneworld a déjà annoncé pour les mêmes raisons le prolongement de la suspension des vols vers Tokyo ou Hong Kong, ainsi que la diminution des fréquences vers Miami.

Eté 2022 : British Airways veut baser des PNC à Madrid 1 Air Journal

©AMM