Le groupe aéroportuaire ADP affiche au 1er trimestre 2022 un chiffre d’affaires en hausse de près de 80% par rapport à la même période l’année dernière, et un trafic atteignant 14,6 millions de passagers – mais qui reste toujours à 64,1% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.

L’amélioration continue pour le gestionnaire entre autres des aéroports de Paris, après une année 2021 ayant vu ses revenus progresser de 30%. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ADP est en hausse de 78,9% à 848 millions d’euros (+69,3% à 803 millions d’euros hors intégration de l’aéroport d’Almaty). Pour les seules activités aéronautiques, la hausse est de 80,4% à 322 millions d’euros, « du fait de la hausse du trafic à Paris (+211,8%) ». Le trafic de Paris-CDG et Paris-Orly est en augmentation de 9,9 millions de passagers à 14,6 millions de passagers au 1er trimestre par rapport à la même période en 2021 (+211,8%), à 61,4% des niveaux du 1er trimestre 2019 avant la crise sanitaire. Pour l’ensemble des aéroports du groupe, le trafic a gagné 79,7% à 47 millions de passagers (62,6% du trafic du T1 2019).

ADP précise dans son communiqué que les commerces et services affichent une hausse de 99,8% à 270 millions d’euros, « en lien également avec la reprise du trafic » ; l’immobilier est en hausse de 2,9% à 85 millions d’euros. Côté International et développements aéroportuaires, la progression atteint 132,4% à 205 millions d’euros, « du fait de la hausse du trafic de TAV Airports (+79,5%) et à Amman (+195,4%), ainsi qu’à l’intégration comptable de l’aéroport d’Almaty pour +46 millions d’euros ». Hors Almaty, le chiffre d’affaires du segment serait en hausse de 80,5%, à 159 millions d’euros.

 

Augustin de Romanet, Président-directeur général d’ADP, a déclaré : « Au cours du 1er trimestre 2022, la reprise du trafic aérien s’est confirmée dans l’ensemble de nos aéroports et s’est même accélérée au mois de mars, le trafic total du Groupe atteignant le mois dernier 72,4% du trafic de 2019, conformément à nos hypothèses pour 2022 ». S’agissant des activités commerciales à Paris, « la hausse de la fréquentation de nos aérogares se matérialise par un chiffre d’affaires par passager de 26,0 euros, soit un niveau qui tend vers une normalisation par comparaison à 2021 et une hausse de 3,1 euros par rapport à 2019 », a-t-il ajouté (ce CA/pax était à 30 euros au T1 2021).. Le chiffre d’affaires du segment Commerces et Services à Paris a doublé par rapport au premier trimestre 2021, à 270 millions d’euros.

Pour les trois années à venir, l’ambition de la feuille de route stratégique 2025 Pioneers « est de construire le socle d’un nouveau modèle aéroportuaire orienté vers la durabilité et la performance, en phase avec les attentes sociétales et environnementales. La trajectoire et les objectifs financiers et extra-financiers fixés à horizon 2025 traduisent l’attention que nous portons à la création de valeur pour toutes nos parties-prenantes », a ajouté le dirigeant. Groupe ADP vient d’ailleurs de s’engager dans la démarche de définition et de validation de ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) par le SBTi (Science Based Target initiative), un programme conjoint du CDP, du Global Compact (Pacte Mondial) des Nations Unies, du World Ressources Institute (WRI) et du WWF.

Groupe ADP : un premier trimestre dans le bon sens 2 Air Journal

©Groupe ADP