Les voyageurs européens peuvent respirer : la grève dans le contrôle aérien polonais, qui devait débuter dimanche menaçant jusqu’à 1000 vols par jour, a été annulée.

Le gouvernement polonais a annoncé le 28 avril 2022 avoir trouvé un « accord provisoire » avec les aiguilleurs du ciel, dont la grève menaçait de chaos le transport aérien dans les aéroports de Varsovie et plus largement dans toute l’Europe de l’est. Le mouvement social est donc suspendu jusqu’au 10 juillet au plus tôt : « Nous avons réussi à obtenir un accord », a déclaré Andrzej Fenrych, vice-président du syndicat des ingénieurs de contrôle du trafic aérien ZZ KRL, ajoutant que « ce n’est pas la fin de la guerre, c’est une trêve ».

Près de 80% des contrôleurs aériens de la région de Varsovie avaient menacé de démissionner dimanche 1er mai pour des raisons salariales et de conditions de travail : ils voudraient en particulier voir leur salaire augmenter de 7100 à 17.210 euros par mois, a affirmé un porte-parole du gouvernement. L’Agence polonaise des services de navigation aérienne (PANSA) avait déclaré en janvier que leur salaire mensuel moyen, atteignant dans de rares cas 100.000 zlotys (21.500 €), était « impossible » à maintenir. Les nouvelles règles prévoyaient des niveaux de rémunération au plus de 45.000 zlotys par mois donc, mais l’agence a déclaré avoir « accepté de mettre en œuvre toutes les demandes » du syndicat. Et notamment le retour des salaires aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 (ils avaient été réduits vu la chute du trafic aérien pendant la crise sanitaire).

La compagnie nationale LOT Polish Airlines a confirmé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux, tous les vols devant avoir lieu « comme prévu », tandis que Ryanair (qui voulait porter plainte pour discrimination contre la Pologne suite à la demande de réduction des programmes de vol) n’avait pas réagi au moment de la rédaction, tout comme Wizz Air.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki avait déjà déclaré que le gouvernement polonais était prêt à un « compromis de grande envergure » pour mettre fin à cette grève, qui selon Eurocontrol aurait pu affecter jusqu’à 1000 vols par jour, en particulier dans les deux aéroports de la capitale (Chopin et Modlin) mais aussi en Europe de l’est plus largement. Les autorités avaient demandé aux compagnies aériennes de réduire « drastiquement » leurs programmes de vol : seuls 170 des 510 décollages prévus en moyenne chaque jour devaient être conservés (les vols au départ de la capitale en particulier ne pouvant plus partir qu’entre 9h30 et 17h00), et 300 des 700 avions empruntant l’espace aérien polonais devaient subir des déroutements.

La grève du contrôle aérien en Pologne annulée 1 Air Journal

©Fraport