Un passager américain qui avait terminé son vol scotché à son siège après des attouchements et des coups sur les PNC de la compagnie aérienne low cost Frontier Airlines a été condamné à 2 mois de prison, assortis d’une amende et de dommages et intérêts à hauteur de 4000 dollars.

En juillet dernier, un certain Maxwell Berry, âgé de 22 ans, s’était fait remarquer lors du vol 2239 de la spécialiste américaine du vol pas cher entre les aéroports de Philadelphie et Miami. Il avait bu deux verres d’alcool mais renversé le troisième sur sa chemise. Il s’était alors rendu aux toilettes non sans « caresser les fesses » d’une hôtesse, et en était ressorti torse nu. Alors que le personnel de cabine l’aidait à prendre une nouvelle chemise dans son bagage, il avait selon le rapport de police « touché les seins d’une autre hôtesse » (voire de deux selon certains rapports), puis a frappé au visage un steward tentant d’intervenir. Les tentatives de désescalade n’aboutissant pas, les PNC aidés par des passagers avaient ligoté le passager sur son siège à l’aide de ruban adhésif, jusqu’à l’atterrissage en Floride où il avait été arrêté.

Relâché sous caution après l’incident, le passager indiscipliné a plaidé coupable devant un tribunal de Miami, qui l’a condamné à 60 jours de prison plus un contrôle judiciaire pendant un an. Il doit aussi s’acquitter d’une amende de 2500 dollars, et de 1500 dollars de dommages et intérêts – alors que la peine maximum pour ces faits peut atteindre 18 mois de prison et 15.000 dollars d’amende.

Rappelons que suite à cet incident, après une première réaction vilipendée par les syndicats et sur les réseaux sociaux (« les PNC seront suspendus durant le temps de l’enquête »), Frontier Airlines avait rectifié le tir et expliqué : « Un passager ivre et en colère a agressé verbalement, physiquement et sexuellement plusieurs membres de l’équipage. Lorsqu’il a refusé d’obtempérer après plusieurs tentatives de désescalade, l’équipage a été contraint de retenir le passager avec les outils à sa disposition à bord. Frontier Airlines maintient la plus haute valeur, le respect, la préoccupation et le soutien pour tous nos agents de bord, y compris ceux qui ont été agressés sur ce vol ». Une des PNC agressées a déclaré durant le procès : « Vous pouvez dire que le ruban adhésif aurait pu sembler un peu barbare et affirmer que nous sommes peut-être allés un peu trop loin. Cependant, cela a parfaitement fonctionné et personne n’a été blessé à cause de la façon dont nous avons fait ce que nous avons fait ».

L’emploi du scotch avait déjà été nécessaire un mois auparavant lors d’un vol d’American Airlines, mais dans des circonstances différentes ; la passagère impliquée a écopé le mois dernier d’une amende record de 81.950 dollars de la part de la FAA. Selon cette dernière, la politique de tolérance zéro contre les incivilités des passagers et sa campagne de sensibilisation auprès du public ont réduit le taux d’incidents pour indiscipline de « près de 60% ». Depuis le début de l’année 2022, la TSA (Transportation Security Administration) a déjà recensé aux Etats-Unis plus de 1300 cas d’ « indiscipline » en vol, dont 212 ont été transmis aux autorités judiciaires

Imbéciles : scotché à son siège, il écope aussi de 60 jours de prison 1 Air Journal

©Airbus