Le groupe IAG, maison mère de British Airways, déclaré vendredi qu’il s’attend à ce que son résultat d’exploitation soit rentable à partir du deuxième trimestre, et qu’il le reste pour toute l’année. IAG a annoncé une perte d’exploitation réduite pour le premier trimestre.

Le groupe aérien – qui abrite entre autres British Airways, Iberia et Vueling – a déclaré que la demande se redressait fortement et conformément aux attentes de la compagnie. IAG a déclaré qu’il n’avait constaté aucun effet notable de la guerre en Ukraine sur la demande de voyages au cours de la période. Les loisirs haut de gamme ont continué d’être son segment le plus performant et les voyages d’affaires étaient à leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie, a déclaré IAG.

La société a déclaré que sa perte d’exploitation était de 731 millions d’euros contre une perte d’exploitation de 1,08 milliard d’euros pour le premier trimestre 2021. Cela reflète la saisonnalité normale, l’effet du variant Omicron, ainsi que les coûts associés à la montée en puissance des opérations, a déclaré IAG. La perte d’exploitation avant éléments exceptionnels s’élève à 754 millions d’euros contre une perte de 1,14 milliard d’euros l’année précédente. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,44 milliards d’euros contre 968 millions d’euros l’année précédente.

La capacité de passagers au cours de la période était de 65 % du premier trimestre de 2019, avant la pandémie, les compagnies aériennes du groupe continuant de rétablir leur capacité avant le programme de vol estival. Cependant, IAG a déclaré qu’en janvier et février, Omicron avait eu un impact négatif à court terme sur son résultat d’exploitation, les réservations de passagers et les annulations.

La compagnie estime que la capacité de passagers pour le deuxième trimestre devrait être à 80% des niveaux de 2019, passant à 85% au troisième trimestre. Au quatrième trimestre, la société s’attend à ce que la capacité soit à 90 % de 2019, ce qui se traduira par une capacité en année pleine d’environ 80 % de celle de 2019. Elle s’attend à ce que sa capacité dans l’Atlantique Nord soit entièrement rétablie au troisième trimestre.

IAG s'attend à un retour aux bénéfices au 2ème trimestre 1 Air Journal