Trois agents de bord d’American Airlines ont été blessés après  avoir été soulevés et projetés contre le plafond d’un galley d’un Boeing 757 : l’avion, lors d’un vol en 2018 venait soudainement de chuter de 100 pieds à cause du pilotage « agressif » du commandant de bord, note le rapport rendu public de la NTSB.

L’un des trois agents de bord blessés a subi une fracture du bras et a dû être transporté à l’hôpital avec les autres membres d’équipage après que l’avion a atterri en toute sécurité à New York JFK. Tous les détails de l’incident du 6 septembre 2018 n’ont été publiés qu’après que le NTSB a publié jeudi son rapport complet sur l’incident. Le NTSB, agence indépendante du gouvernement des États-Unis, qui est responsable des enquêtes sur les accidents aériens, a conclu que la cause probable de l’accident était les « entrées de commande agressives du commandant de bord » qui ont entraîné la blessure de PNC.

Après un vol autrement sans incident, le vol AA279 d’American Airlines en provenance d’Édimbourg descendait vers New York JFK lorsque le commandant de bord a ajusté la vitesse de l’avion en raison d’un avion plus loin devant. Avec le pilote automatique toujours engagé, l’avion s’est cabré alors qu’il tentait de maintenir l’altitude avec un réglage des gaz réduit. Un troisième pilote, un officier de secours, qui était assis dans le poste de pilotage, s’est inquiété du fait que l’avion pourrait décrocher. Il a alors crié un avertissement au commandant de bord. Le commandant de bord, un aviateur vétéran qui a rejoint l’armée de l’air pendant la guerre du Vietnam, a déclaré qu’il avait « presque sauté de son siège » lorsque le troisième pilote a crié l’avertissement.

Bien que le commandant de bord n’ait pas vu d’avertissement automatisé suggérant un décrochage imminent, il a augmenté la puissance et « a agressivement piqué », ce qui a fait que les agents de bord du galley arrière ont été « jetés contre le plafond ». L’agent de bord principal a déclaré aux enquêteurs que le commandant de bord ne s’était pas rendu compte au départ qu’un membre d’équipage avait été blessé et environ 10 minutes après l’incident, il a appelé pour voir s’il était acceptable de faire son annonce avant l’atterrissage aux passagers. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on lui a dit que trois membres d’équipage avaient été blessés et que des ambulances seraient nécessaires à l’arrivée.

Aucun des 104 passagers à bord de l’avion à ce moment-là n’a été blessé. L’un des PNC qui se trouvait dans le galley arrière au moment de l’accident a décrit comment « le sol s’est dérobé sous nos pieds ». « Nous étions plein au plafond », a poursuivi le témoignage des agents de bord. « Je pouvais entendre mes collègues et moi crier de douleur. Ensuite, je suis tombé sur le sol, me cognant à nouveau la tête. » L’hôtesse de l’air qui s’est blessée au poignet dans l’accident a décrit comment son « corps a percuté le plafond puis est retombé sur le sol ». « Je ne pouvais pas bouger à cause de la douleur, alors je me suis allongé sur le sol pendant l’atterrissage jusqu’à ce que les ambulanciers me transportent à l’hôpital ».

L’avion chute de 100 pieds, 3 PNC d’American Airlines blessés, le rapport du NTSB 1 Air Journal

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