La compagnie aérienne Air France a reporté à septembre son retour régulier entre Paris et Hong Kong, tandis que la Nouvelle Zélande a avancé de deux mois à début aout la réouverture de ses frontières aux touristes.

Alors que sa rivale Cathay Pacific a relancé des rotations vers l’hexagone, la compagnie nationale française affiche ses premiers vols réguliers entre Paris-CDG et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok à partir du 5 septembre 2022 seulement. Air France proposera alors un vol quotidien en Boeing 777-300ER (configuration non précisée), avec des départs à 23h30 pour arriver le lendemain à 17h35, les vols retour quittant la Chine à 22h50 pour se poser le lendemain à 5h55 (durée de vol moyenne 12h30).

La compagnie de l’alliance SkyTeam ne fait face qu’à celle de Oneworld sur cette route, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19 (sauf durant un mois l’automne dernier). Rappelons que sa sœur KLM dessert déjà Hong Kong via Bangkok, où dorment ses équipages – pour éviter les mesures de quarantaine (récemment allégées).

Bonne nouvelle en revanche pour les touristes souhaitant se rendre en Nouvelle-Zélande : certains vaccinés y sont désormais admis, et ce sera au tour de tous sans restriction dès le 1er aout prochain (au lieu de début octobre comme précédemment annoncé). Mettant fin à deux ans de ce qui fut parmi les restrictions de voyage les plus dures au monde, la Première ministre Jacinda Arden a déclaré : « c’est une bonne nouvelle pour les familles, les entreprises et les migrants. Cela laisse également du temps aux compagnies aériennes et aux croisiéristes de se préparer à revenir en Nouvelle-Zélande pendant les périodes de pointe que sont le printemps et l’été austral ».

Cette levée anticipée des restrictions d’entrée s’applique également aux arrivées par bateau, une bonne nouvelle pour les croisiéristes. « Nous nous appuyons sur notre plan éprouvé pour assurer l’avenir économique de la Nouvelle-Zélande, qui est très demandée et est maintenant pleinement ouverte aux affaires », a ajouté Jacinda Arden dans le communiqué du gouvernement.

Air France à Hong Kong pas avant septembre, Nouvelle Zélande rouverte dès aout 1 Air Journal

©Air New Zealand