Pariant sur “une reprise soutenue de la demande” en trafic de passagers, Japan Airlines (JAL) prévoit pour l’exercice fiscal entamé le 1er avril 2022 un bénéfice net de 45 milliards de yens (327,2 millions d’euros), après une perte nette de 177,5 milliards de yens (1,3 milliard d’euros) en 2021-2022.

Cette perte nette avait été anticipée en avril par JAL à cause des conséquences du variant Omicron sur son trafic au Japon. La compagnie nationale japonaise avait déjà subi en 2020-2021 une perte nette équivalente à 2 milliards d’euros en raison de l’arrêt de ses activités lié à la crise sanitaire. Pour 2022-2023, elle table sur un résultat d’exploitation (Ebit) positif de 80 milliards de yens (581,7 millions d’euros), après une perte de 239,4 milliards de yens (1,7 milliard d’euros) au cours de l’exercice écoulé.

JAL explique baser ces prévisions sur la perspective d’un “retour graduel de la demande des passagers à l’international alors que les mesures de quarantaine sont allégées dans chaque pays“. Elle vise également un retour aux niveaux pré-pandémie du marché domestique dès le deuxième trimestre, et prévoit que la demande pour le fret va “rester forte” -son chiffre d’affaires du fret international a triplé sur les trois derniers exercices. Les ventes totales de JAL devraient s’établir pour 2022-2023 à 1 390 milliards de yens (10,1 milliards d’euros), plus que doublées comparé aux 682,7 milliards de yens de l’exercice 2021-2022.

La compagnie japonaise dit aussi vouloir verser un dividende à ses actionnaires au titre de l’exercice 2022-2023, arguant que “la reprise de nos performances et l’amélioration de nos flux de trésorerie sont prometteuses“, tout en notant vouloir “surveiller de près le risque géopolitique [guerre en Ukraine, ndlr] et le risque de hausse des prix du carburant“.

Japan Airlines parie sur un retour au bénéfice pour l'exercice 2022-2023 1 Air Journal

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