Le premier COMAC C919 destiné à un client commercial, en l’occurrence la filiale OTT Airlines de la compagnie aérienne China Eastern Airlines, a opéré son vol inaugural, sa livraison étant prévue avant la fin de l’année.

Le nouveau monocouloir chinois (MSN007 immatriculé temporairement B-001J) a opéré le 14 mai 2022 son premier décollage depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong. Parti à 6h25 et revenu à 9h53, ce vol d’essai « a mené à bien toutes les tâches prédéfinies » par les pilotes et les ingénieurs, a déclaré COMAC selon la presse locale, et l’appareil « s’est bien comporté ». China Eastern Airlines espère mettre en service son premier  C919 d’ici la fin de l’année chez sa nouvelle filiale OTT Airlines, qui en attend initialement cinq commandés ferme en mars 2021 (le protocole d’accord initial en mentionnait 20).

Le C919 avait débuté fin 2020 sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont volé. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C ; il concurrencera directement les familles A320 et 737, mais aussi l’A220-300, une fois reçu son certificat de navigabilité par la CAAC. 

Le monocouloir conçu en Chine dont OTT Airlines (un, deux trois) est compagnie de lancement, doit être déployé depuis sa base à Shanghai-Hongqiao vers Pékin-Daxing, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen, Wuhan, Qingdao « et d’autres routes pour améliorer la part de marché de China Eastern sur ces marchés », soulignait un communiqué au printemps 2021. OTT opère actuellement sept des 35 ARJ21-700 de 90 sièges commandés, ainsi que deux Embraer ERJ-135.

Premier vol pour le C919 de China Eastern Airlines 1 Air Journal

©China Eastern Airlines