La jeune compagnie aérienne low cost Play a suspendu le lancement prévu d’une nouvelle liaison entre Reykjavik et Orlando, louant un Airbus A320neo plutôt qu’un A321LR face à la hausse du prix du carburant. En Australie, Bonza a reporté à septembre au plus tôt le lancement de ses opérations, pour cause de retard de livraison de ses Boeing 737 MAX.

La hausse du prix du carburant a poussé la spécialiste islandaise du vol pas cher à revoir ses ambitions à la baisse. Basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, Play a suspendu le lancement le 30 septembre 2022 de sa nouvelle liaison vers Orlando en Floride, après avoir prévu d’opérer trois vols par semaine vers sa quatrième destination aux Etats-Unis. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, la low cost a expliqué avoir « en raison du prix élevé du carburant » modifié son plan de flotte pour l’été : au lieu de louer un Airbus A321neo LR (qui lui aurait permis d’atteindre la Floride sans problème, Play louera un A320neo « à des conditions plus favorables, garantissant ainsi une base de coûts encore plus faible à long terme ». Suite à ce changement, la flotte de Play à l’été 2022 « sera composée de trois Airbus A321neo et de trois Airbus A320neo », précise un communiqué.

Play a pourtant annoncé mardi avoir transporté environ 230.000 passagers depuis son lancement fin juin 2021, dont 60.000 au premier trimestre de cette année (et 23.667 passagers en mars, avec un coefficient d’occupation à 66,9%). Son coût unitaire hors carburant « diminue à mesure que les opérations augmentent », le flux des réservations « a commencé à s’améliorer en janvier, avec 95% de sièges vendus en plus par rapport à décembre 2021 », une amélioration toujours en cours « avec 336% de sièges vendus en plus en avril par rapport à janvier, reflétant également une plus grande capacité » selon son communiqué. En avril, le coefficient d’occupation a même atteint 72,4%, avec un doublement du nombre de passagers, souligne Play. Qui reste dans le rouge à la fin du T1, n’ayant pas alors pris de couverture carburant (elle applique depuis une surcharge carburant sur le prix des billets d’avion).

« Après un hiver difficile, il est bon de voir ce sentiment positif se matérialiser par un facteur de remplissage accru et un nombre croissant de passagers mois après mois », a déclaré le CEO de Play Birgir Jonsson. Il rappelle que la low cost lance en mai et juin douze nouvelles destinations en Europe et aux États-Unis en mai et juin, pour un total de 26 destinations des deux côtés de l’Atlantique cet été (dont Paris-CDG).

Rappelons que la low cost a décidé de densifier les Airbus A321neo l’hiver prochain : les trois actuellement en service peuvent accueillir 192 passagers, et seront reconfigurés pour 214 voyageurs (L’A321Le était aussi concerné). Si cette densification devrait augmenter les coûts via le poids des sièges et la présence d’un PNC supplémentaire, la rentabilité de l’opération semble assurée via une hausse de la recette par siège et des ventes à bord : la spécialiste du vol pas cher vise une baisse de 7% du cout au siège, et de 9% des émissions par siège selon sa présentation. Les deux A320neo reçus sur cinq commandés ont 174 sièges, mais certains passeront à 180 l’hiver prochain.

A321LR, 737 MAX : Play ralentit, Bonza reporte son lancement 1 Air Journal

©Maxime Letertre/Groupe ADP

En Australie, la nouvelle low cost Bonza devait lancer mi-2022 un réseau comptant désormais 17 destinations et 27 routes, mais le début des opérations a été reporté à « après aout ». En cause selon la directrice commerciale Carly Povey, le retard de livraison de son premier Boeing 737 MAX 8, sans lequel elle ne peut recevoir son AOC (certificat d’opérateur aérien). « Nous avons maintenant la confirmation du moment où nos premiers avions atterriront sur les côtes australiennes. C’est un peu plus tard que prévu, mais nous donne la clarté dont nous avons besoin pour planifier le processus dans le pays qui commence une fois qu’ils ont atterri », a-t-elle déclaré dans une lettre ouverte. « Je peux donc confirmer que vous ne devriez pas nous attendre pour bloquer vos plans de voyage essentiels pour juillet et août », a-t-elle ajouté

L’aéroport de Sunshine Coast-Maroochydore (au nord de Brisbane, où sera son siège social) accueillera ses deux premiers 737-8, celui de Melbourne-Tullamarine (seul aéroport majeur de son réseau) devant lui aussi en accueillir deux ; le cinquième devrait être mis en réserve, avant une expansion de la flotte à huit appareils d’ici la fin de l’année. Ces cinq avions sont loués chez son actionnaire américain la société de leasing 777 Partners, qui avait commandé 30 737 MAX en décembre dernier.

Bonza peut donc continuer tranquillement à préparer ses opérations, dont les uniformes (elle a aussi lancé une marque de maillots de bain), le menu à bord et l’intérieur des cabines. 

A321LR, 737 MAX : Play ralentit, Bonza reporte son lancement 2 Air Journal

©Bonza