Le défilé aérien prévu cet après-midi dans le cadre des célébrations du 70eme anniversaire de règne d’Elizabeth II impliquera autant d’aéronefs, dont les éternels Spitfire et Lancaster ainsi que ceux plus modernes de la patrouille Red Arrows.

Après la parade Trooping the Colour à Londres ce 2 juin 2022, le défilé aérien commencera à 13h00 locales – le contrôle aérien britannique ayant interdit tout vol commercial dans les aéroports de Londres City et Luton durant cette période. Parmi les 70 avions engagés qui survoleront le palais de Buckingham à entre 1000 et 1400 pieds d’altitude, figurent des représentants de la Royal Air Force (RAF), de l’armée britannique et de la Royal Navy, dont les Hawk T1 des Red Arrows et les appareils du RAF Battle of Britain Memorial Flight (six Supermarine Spitfire, deux Hawker Hurricanes, un Avro Lancaster, un C47 Dakota). La répartition des autres pouvait encore changer à la dernière minute, mais 22 types ont participé à la répétition mercredi parmi lesquels des Typhoon, C-130, F35 et A400M.

L’autorité britannique de l’aviation civile (CAA) impose également des restrictions d’espace aérien pour protéger les avions impliqués dans le défilé aérien.

La reine Elizabeth II devient le premier monarque britannique à être sur le trône pendant 70 ans en 2022. La Grande-Bretagne célèbre l’occasion avec un long week-end du jubilé de platine, du 2 au 5 juin.

Jubilée de platine : 70 avions participent au défilé 1 Air Journal

©Nick Morrish-British Airways