La compagnie aérienne JetBlue Airways a reporté de plusieurs semaines l’inauguration de ses deux nouvelles liaisons entre Boston et Londres, vers Gatwick puis Heathrow, citant des retards dans les livraisons de ses Airbus A321neo LR.

A partir du 4 aout et non du 19 juillet 2022, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre Boston-Logan et l’aéroport de Londres-Gatwick, opéré en A321LR pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires Mint et 114 en Economie. Les départs sont programmés à 18h37 pour arriver le lendemain à 6h35, les vols retour quittant la Grande-Bretagne à 12h15 pour se poser à 15h02. Puis à compter du 20 septembre et non du 22 aout, JetBlue ajoutera à cette route une autre à destination de Londres-Heathrow, avec des départs de Boston toujours en A321LR à 18h32 pour arriver le lendemain à 6h30, et des retours du plus grand aéroport britannique à 8h25 pour atterrir à 11h13.

Dans les deux cas, les passagers affectés par ces reports se verront proposer soit un voyage via New York-JFK (d’où elle dessert depuis l’année dernière les deux aéroports londoniens) ou un changement de date, soit le remboursement de leur billet. « Deux avions A321LR dont la livraison est prévue cet été, et qui offrent une plus grande autonomie que les A321 standard de la flotte de JetBlue, sont en commande spécifiquement pour exploiter des liaisons transatlantiques au départ de Boston. Nous avons été récemment informé par Airbus que leur livraison sera retardé », a expliqué la compagnie aérienne.

JetBlue sera en concurrence directe sur ces lignes avec American Airlines, British Airways, Delta Air Lines, United Airlines et Virgin Atlantic, toutes opérant à Heathrow. Elle a déjà mis en service 21 des 59 A321neo commandés.

Londres « est le plus grand marché sans escale actuellement non desservi par JetBlue à Boston, et fait partie des destinations les plus demandées par l’importante clientèle de la compagnie aérienne à Boston. Avec un service vers Heathrow et Gatwick, JetBlue devient la seule compagnie aérienne à voler entre la Nouvelle-Angleterre et les deux aéroports les plus grands et les plus fréquentés de Londres », soulignait son communiqué lors de l’annonce des deux routes entre Boston et la capitale britannique.

JetBlue est la plus importante compagnie aérienne à Boston, où elle proposera cet été environ 150 départs quotidiens. Elle y dessert « plus de destinations sans escale que toute autre compagnie aérienne » avec près de 70 liaisons à travers les États-Unis, les Caraïbes et l’Amérique latine. Sa base à Logan abrite près de 4000 membres d’équipage, et JetBlue « prévoit d’en embaucher davantage cette année ».

JetBlue reporte ses Boston – Londres faute d’A321LR 1 Air Journal

©JetBlue Airways