Au bord de la faillite, Scandinavian Airlines System (SAS) pourrait être reprise par un consortium d’investisseurs non-scandinaves, rapporte le quotidien économique Dagens Industri.

Ces investisseurs non-scandinaves ont nommé des cabinets de conseils pour faciliter un rachat de SAS. Mais leur investissement serait conditionné à une réduction des coûts et à une restructuration des finances de la compagnie aérienne basée à Stockholm et détenue aujourd’hui en partie par la Suède et la Norvège.

SAS a indiqué mardi avoir l’intention de lancer un plan de restructuration financière : d’une part, convertir quelque 20 milliards de couronnes (1,9 milliard d’euros) de dette existante et d’obligations hybrides en actions ordinaires, et d’autre part lever au moins 9,5 milliards de couronnes (904 millions d’euros) sous la forme d’une augmentation de capital.

Ce plan de restructuration financière s’ajoute au plan de réduction des coûts baptisé SAS Forward, qui vise à économiser 7,5 milliards de couronnes par an (712 millions d’euros) par le biais d’un “remaniement de la flotte” et un “recentrage” sur les vols long-courriers. Même si ses pertes se sont contractées, SAS continue à perdre de l’argent -1,5 milliard de couronnes (144 millions d’euros) sur la période février-avril 2022.

Dans l’optique où les projets de partage de la dette, de conversion de la dette et de levée de fonds ne pouvaient être réalisés comme prévu, SAS ne serait pas en mesure de se contenter de sa structure de capital existante et de sa trésorerie actuelle, ce qui signifie que le groupe pourrait se trouver dans l’incapacité d’honorer ses échéances sur le long terme“, a annoncé la compagnie aérienne scandinave.

Au bord de la faillite, SAS va-t-elle passer sous pavillon étranger ? 1 Air Journal

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