La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) a nommé Pascal de Izaguirre, dirigeant de la compagnie aérienne Corsair International, pour succéder le 1er novembre prochain à Alain Battisti, président de Chalair.  

Lors de son AG le 1er juin 2022, la fédération représentant « plus de 95% du transport  aérien français » a nommé Pascal de Izaguirre, Président de Corsair, comme nouveau Président de la FNAM et de la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) à compter du 1er novembre, ainsi que de la prolongation des mandats d’Alain Battisti, Président de Chalair, jusqu’à cette date. Les adhérents de la FNAM ont à cette occasion « unanimement remercié Alain Battisti pour les neuf années passées à la tête de la Fédération, et salué son action déterminée auprès des pouvoirs publics alors que le secteur traversait la crise économique la plus grave de son histoire ».

Pascal de Izaguirre a déclaré être « honoré d’avoir été unanimement choisi par les adhérents de la FNAM et souhaite, dès le 1er novembre prochain, construire sur l’héritage laissé par Alain Battisti et convaincre les pouvoirs publics français d’adopter une véritable stratégie nationale pour le transport aérien français permettant de conjuguer transition écologique, développement économique, emploi, continuité territoriale et souveraineté nationale ».

Alain Battisti a notamment ajouté qu’il « se réjouissait d’avoir pu œuvrer – pendant près de dix ans – avec passion et conviction au service d’un mode de transport en constante évolution  technologique, contribuant à rendre l’humanité meilleure en rapprochant toujours plus de  femmes et d’hommes en France comme dans le monde ».

Tous les deux ont rappelé à cette occasion que « loin de certaines caricatures, leur ambition était que le transport aérien français – en pleine évolution – continue de faire rêver », souligne la FNAM. Son congrès annuel « aura été l’occasion d’échanges et de débats nourris entre représentants, connaisseurs et amis du secteur du transport aérien. Ceux-ci ont notamment  porté – à la veille d’une saison d’été que tous ont souhaité voir placée sous le signe du plaisir  du voyage retrouvé – sur les conditions de la reprise du transport aérien post-Covid, le  financement de la transition écologique du secteur ainsi que la dynamique en terme social et d’emploi dans l’écosystème aéronautique ».

Au travers de 7 groupements professionnels dont la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) et la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale), la FNAM « fédère 9 métiers et représente plus de 370 entreprises, soit plus de 100 000 emplois dont 65.000 en compagnies aériennes, 15.000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports et près de 20.000 dans les autres secteurs. La FNAM « représente les intérêts collectifs de la profession sur les questions économiques, sociales, environnementales, techniques et réglementaires. Son objectif est de préserver l’excellence du secteur, de développer les emplois sur l’ensemble du territoire et d’accompagner la transition énergétique ».

 

Le PDG de Corsair va prendre la tête de la FNAM 1 Air Journal

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