Le premier A321XLR (Xtra Long Range) d’Airbus a accompli avec succès son vol inaugural mercredi à Hambourg, son entrée en service restant prévue début 2024.

Désormais commandés à plus de 500 exemplaires par vingt compagnies aériennes, la dernière version de la famille A320neo (MSN 11000) a décollé le 15 juin 2022 de l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder à 11h05, pour un premier vol d’essais d’une durée d’environ 4h35. L’équipage de l’A321neo était composé des pilotes d’essais expérimentaux Thierry Diez et Gabriel Diaz de Villegas Giron, ainsi que des ingénieurs d’essais Frank Hohmeister, Philippe Pupin et Mehdi Zeddoun. Pendant le vol, l’équipage a testé selon Airbus « les commandes de vol, les moteurs et les systèmes principaux de l’avion, y compris les protections de l’enveloppe de vol, à grande et basse vitesse ».

Philippe Mhun, EVP Programmes et Services d’Airbus a déclaré : « Il s’agit d’une étape majeure pour la famille A320 et ses clients dans le monde entier. Avec l’entrée en service de l’A321XLR, les compagnies aériennes seront en mesure d’offrir un confort long-courrier sur un avion monocouloir, grâce à sa cabine Airspace unique. L’A321XLR ouvrira de nouvelles routes avec des performances économiques et environnementales imbattables ». L’entrée en service de l’appareil est prévue pour le début de 2024.

Pour Airbus, l’A321XLR est « le prochain stade de l’évolution de la famille d’avions monocouloirs A320neo. Il répond aux exigences du marché en termes de rayon d’action et de charge utile, créant ainsi plus de valeur pour les compagnies aériennes en offrant des services économiquement viables sur des routes plus longues que tout autre modèle d’avion comparable. L’A321XLR offrira un rayon d’action sans précédent pour un avion monocouloir, allant jusqu’à 4700 nm (8700 km), avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30% à celle des avions de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit ».

Retour sur le premier vol de l’Airbus A321XLR (photos, vidéos) 1 Air Journal

©Lutz Borck-Airbus

Retour sur le premier vol de l’Airbus A321XLR (photos, vidéos) 2 Air Journal

©Sylvain Ramadier-Airbus

Retour sur le premier vol de l’Airbus A321XLR (photos, vidéos) 3 Air Journal

©Sylvain Ramadier-Airbus

Retour sur le premier vol de l’Airbus A321XLR (photos, vidéos) 4 Air Journal

©Bengt Lange-Airbus

Sorti d’assemblage final mi-avril, revêtu de sa livrée d’essai et ayant procédé à des essais de roulage la semaine dernière et de décollage rejeté mardi, ce tout premier A321XLR est équipé de moteurs CFM Leap. Les deux avions de développement suivants – MSN11058 avec des moteurs PW et MSN11080 avec une cabine – suivront « en temps voulu » dans la même chaîne d’assemblage « FAL Line 2 » de Hambourg, qui avait pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments du premier exemplaire.

L’entrée en service de l’A321XLR, initialement prévue fin 2023, « devrait avoir lieu début 2024 afin de satisfaire aux exigences de certification », a confirmé Airbus début mai. A la fin du mois dernier, la famille A320neo avait accumulé plus de 8000 commandes de plus de 130 clients dans le monde.

Retour sur le premier vol de l’Airbus A321XLR (photos, vidéos) 5 Air Journal

©Sylvain Ramadier-Airbus

Retour sur le premier vol de l’Airbus A321XLR (photos, vidéos) 6 Air Journal

©Airbus