Le tout premier Airbus A321XLR est sorti de l’assemblage à Hambourg, son premier vol étant prévu au printemps avant une entrée en service en 2023.

Portant juste un sticker « First A321XLR » sur le fuselage et un logo Neo sur la dérive verticale, le MSN11000 a été photographié le 12 avril 2022 au grand jour, dans les installations de Finkenwerder de l’avionneur européen. Entré en assemblage final dans la FAL de Hambourg en décembre dernier, le monocouloir remotorisé à très long rayon d’action dérivée de l’A321neo est équipé de moteurs CFM Leap. Son vol initial devrait avoir lieu d’ici l’été, l’entrée en service étant prévue l’année prochaine

La prochaine étape de production – l’application du schéma de peinture externe de l’avion – sera la « cerise sur le gâteau », peu de temps avant que l’avion ne soit remis aux équipes d’essais en vol, expliquait Airbus en décembre. « Désireux de prendre possession de leur nouvelle machine pour la première fois, ils vont l’activer et effectuer une série de tests au sol sur tous les systèmes, commandes de vol, moteurs et APU. Ensuite, si tout va bien, ils effectueront les courses de roulage et bien sûr le premier vol de l’A321XLR, qui aura lieu l’année prochaine ». 

Des quatre lignes d’assemblage de la famille A320 à Hambourg, celle qui traite le premier A321XLR est appelée « FAL Line 2 », qui se trouve à l’intérieur du bâtiment « Hangar-9 ». Les deux avions de développement suivants – MSN11058 et MSN11080 – suivront « en temps voulu » dans la même chaîne, qui a pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments.

Lancé au Salon du Bourget en 2019, l’Airbus A321XLR a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit les compagnies aériennes American Airlines et United AirlinesAer LingusQantasMiddle East AirlinesSaudiaIberia ou plus récemment Air Canada, ainsi que les low cost Wizz AirAir ArabiaJetBlueAirAsiaCebu Pacific ou IndiGo entre autres ; en France, La Compagnie s’intéresse aussi à lui.

Le premier Airbus A321XLR sort au grand jour 1 Air Journal

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