Les plans de flotte de la compagnie aérienne WestJet incluent une pause dans la livraison de nouveaux Boeing 787 Dreamliner, et une commande de 737 MAX supplémentaires. En attendant, elle va renforcer son offre dans l’ouest du Canada.

Le CEO de la compagnie canadienne Alexis von Hoensbroech a dévoilé le 16 juin 2022 ses plans pour l’avenir, entre croissance post-pandémie de Covid-19 et « retour aux racines soucieuses des coûts, au service de voyages aériens abordables pour les Canadiens ». Le dirigeant de WestJet a confirmé une « pause immédiate » dans la livraison des 787-9 Dreamliner, six sur les dix commandés ferme (avec autant d’options) ayant déjà été mis en service (pas que Boeing ne soit en mesure de lui remettre les suivants, mais cela permettra peut-être au constructeur de jongler avec les calendriers de reprise des livraisons).

Le CEO entend plutôt se concentrer sur les monocouloirs : et en particulier les 737 MAX, dont seize 737-8 avaient été mis en service avant mars 2019 et l’immobilisation mondiale des appareils impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes. WestJet en attend encore huit, ainsi que 22 MAX 7 et douze MAX 10 (deux modèles non certifiés à ce jour), opérant en outre 43 737-700 et 39 737-800. Alexis von Hoensbroech a confirmé qu’il envisageait de passer prochainement une nouvelle commande, sans préciser de quel modèle.

La flotte de De Havilland Canada Dash-Q400 (47 appareils opérés par WestJet Encore) sera elle « déplacée et redimensionnée » pour améliorer la connectivité de l’ouest canadien et « éliminer la complexité des opérations », sans plus de détails. « La priorité immédiate est de s’assurer que nous sommes prêts pour le volume élevé de la demande refoulée de voyages cet été », a déclaré le CEO. « Il est tout aussi important de tracer une voie qui continue de faire croître WestJet en tant que la compagnie aérienne conviviale, fiable et abordable que nos clients connaissent et apprécient ».

La compagnie aérienne va maintenir ses offres haut de gamme actuelles, en se concentrant sur le renforcement des segments loisirs haut de gamme et affaires dans la moitié ouest du Canada. Des changements de réseau « complexes » qui seront mis en place progressivement « sur une longue période », reconnait le CEO : alors que la majorité de la flotte sera dirigée vers l’Ouest, « là où ils pourront rendre le plus grand service aux Canadiens », « nous maintiendrons une présence significative dans les provinces de l’Est, principalement grâce à des liaisons directes vers nos villes de l’Ouest, tout en renforçant considérablement notre réseau vers les destinations de loisirs et de soleil, notamment grâce à notre acquisition de Sunwing », a-t-il expliqué.

Alexis von Hoensbroech a rappelé que WestJet continuera de « développer de manière significative » d’autres secteurs de l’entreprise qui restent essentiels, notamment WestJet Cargo, Loyalty, WestJet Vacations et l’ultra-low cost Swoop. Cette dernière et WestJet exploiteront des réseaux « plus complémentaires et répondront collectivement à la demande des voyageurs d’agrément ».

WestJet est « fondamentalement solide, ayant résisté à la pandémie en tant que peut-être la seule compagnie aérienne d’envergure au monde qui n’a pas accepté de financement gouvernemental spécifique au secteur, ni émis de nouvelles actions ou dettes. Nous sommes maintenant à un moment passionnant et crucial pour l’industrie et notre compagnie aérienne », a conclu le CEO. « « Les racines low cost de WestJet ont été à la base du succès historique de notre entreprise. Au fur et à mesure que nous réaliserons nos plans de croissance ambitieux, nous apporterons plus de services aériens aux collectivités canadiennes et connecterons plus de personnes à ce qui compte le plus, grâce à des voyages aériens conviviaux et abordables ».

WestJet : moins de 787, plus de 737 MAX et la ruée vers l’ouest 1 Air Journal

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