La directrice générale de la compagnie aérienne Air France soutient que tout est prêt pour accueillir jusqu’à 120.000 passagers par jour cet été, ne craignant pas les problèmes de sous-effectif qui affectent certaines de ses rivales ni l’annonce d’un préavis de grève par un syndicat de pilotes minoritaire.

Lors d’un entretien avec l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) relaté dans Le Point, Anne Rigail a confirmé que la compagnie nationale française « n’a pas prévu d’annuler des vols cet été ». La moyenne de 110.000 clients attendus chaque jour par Air France devraient donc prendre l’avion sans souci – si le chaos constaté depuis des mois dans les aéroports du monde entier diminue. Car la compagnie aérienne a depuis l’année dernière procédé à des recrutements tous azimuts, notamment dans les aéroports parisiens mais aussi dans les cockpits. Afin d’accompagner une reprise du trafic plus rapide que prévu malgré la vague du variant Omicron de la Covid-19, et qui concerne tous les segments.

Selon la CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam, « 200 mécaniciens, 200 agents de passage à Roissy-CDG et à Orly et 500 alternants aux escales et à la maintenance » on été recrutés. Et elle précise qu’avec Aéroports de Paris, ils ont veillé à ce que les effectifs des postes inspection-filtrage soient « à niveau dès la mi-juin et éviter les problèmes du printemps où les passagers à mobilité réduite étaient mal pris en charge à la suite d’un changement de prestataire ».

Côté cockpit, Anne Rigail a rappelé qu’Air France avait annoncé le recrutement de pilotes de lignes (dont 116 en externe avant le début de la pandémie parmi les 400 prévus, à la grande fureur de HOP dont la réduction de voilure est programmée), et qu’aucun de ses 213 avions n’est cloué au sol (Planespotter évoque une douzaine d’avions inactifs, dont quatre gros porteurs). Son patron Benjamin Smith disait la même chose la semaine dernière sur BFM : « On a embauché 300 pilotes et 300 mécaniciens. Le groupe sera prêt cet été, toute la flotte, le groupe sera en marche cet été ».

Quant au préavis de grève le 25 juin déposé par le syndicat de pilotes Alter (chez Air France et Transavia), la direction d’Air France a indiqué en avoir « pris connaissance », « regrette cette décision » et « mettra tout en œuvre pour assurer à ses clients les vols programmés sur cette journée ».

Sous-effectif, grève de pilotes : Air France est prête pour l’été 1 Air Journal

©Air France