Après l’annulation de tous les départs hier à l’aéroport de Bruxelles, les passagers doivent faire face à de multiples grèves de navigants chez les compagnies aériennes Brussels Airlines et Ryanair.

Si les avions ont continué à atterrir le 20 juin 2022 à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, un vol sur quatre ayant été maintenu, une grève du personnel de sécurité de G4S et celle de la fonction publique ont entrainé l’annulation des 232 décollages prévus (à quelques exceptions près). L’aéroport avait appelé les passagers dès jeudi dernier à reporter leur voyage, quelques 30.000 voyageurs étant toutefois affectés par les conséquences du mouvement social. L’aéroport d’Ostende-Bruges à du coup connu un trafic pas vu depuis six ans, et ceux de Liège ou Anvers ont également profité de la décision de TUI Fly Belgium en particulier de reprogrammer ses vols hors de la capitale – et de ne pas annuler un seul départ, deux ayant été reporté à ce mardi..

Mais ce n’est pas fini pour les passagers au départ de la Belgique : chez Brussels Airlines, les syndicats de pilotes, hôtesses de l’air et stewards ont appelé à la grève de mercredi à vendredi, dénonçant la forte pression de travail, en raison d’un manque de personnel au sein de la filiale du groupe Lufthansa. « Nous ferons tout notre possible pour ajuster notre programme de vols dès que nous aurons une idée de la participation de notre équipage aux actions de grève », indiquait samedi la compagnie aérienne qui préviendra directement les passagers de possibles alternatives.

S’y ajoutent les conséquences des appels à la grève chez la low cost Ryanair, dont les PNC ont appelé à la grève du 24 au 26 juin – avec un impact sur les vols à Bruxelles et surtout Charleroi. Ce mouvement rejoint ceux déjà annoncés en France (illimité), en Espagne (6 jours fin juin et début juillet), en Italie (samedi prochain) ou au Portugal (de vendredi à dimanche), toujours pour dénoncer leurs conditions de travail et de rémunération.

Des problèmes internes qui n’empêchent pas Ryanair de proposer en Grande-Bretagne « des centaines de vols de sauvetage » en juillet et aout pour les passagers des vols « annulés par British Airways, easyJet et TUI Airways faute de personnel ».

Belgique : une semaine de chaos dans l’aérien 1 Air Journal

©Ryanair