La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle annonce un accord avec Boeing portant sur l’acquisition de 50 737 MAX 8, plus 30 en option, tandis qu’Icelandair annonce une lettre d’intention pour trois MAX supplémentaires, et qu’Aeromexico loue trois MAX 9 supplémentaires. Au Canada, la low cost Swoop a reçu le premier des six MAX 8 attendus.

Norwegian a annoncé le 20 juin 2022 avoir finalisé le contrat présenté le mois dernier, qui la verra reprendre les monocouloirs remotorisés annulés soit 50 737 MAX 8 plus 30 en options. « Les différentes conditions de clôture liées à l’accord ont été remplies », précise dans un communiqué la spécialiste norvégienne du vol pas cher ; « suite à cela, Norwegian estime qu’elle enregistrera un gain net d’environ 2 milliards de NOK au deuxième trimestre 2022 » (environ 190,5 millions d’euros) Et elle précise avoir avec Boeing « déposé une demande de règlement de tous les litiges en cours ».

« L’accord d’achat de 50 appareils neufs et économes en carburant constitue un grand pas en avant dans la stratégie visant à consolider notre position sur le marché nordique », a déclaré Geir Karlsen, CEO de Norwegian. Les livraisons s’étaleront entre 2025 et 2028, les MAX remplaçant en majorité les 737-800 actuels au fur et à mesure de l’expiration des contrats de location.

La low cost basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen opérait depuis 2017 18 des 110 737 MAX alors attendus, avant qu’ils ne soient cloués au sol en mars 2019 suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Mais après avoir juré qu’elle n’utiliserait plus le monocouloir remotorisé, Norwegian a annoncé en février dernier en avoir loué dix chez AerCap (plus dix 737-800 devant porter sa flotte à 70 appareils cet été, et 80 en 2023). Trois MAX 8 de 189 sièges sont actuellement disponibles dans sa flotte.

Boeing 737 MAX : 50 pour Norwegian, plus pour Icelandair et Aeromexico et 1er pour Swoop 1 Air Journal

©Norwegian

A Reykjavik-Keflavik, la compagnie nationale Icelandair a signé une lettre d’intention pour quatre 737 MAX supplémentaires (sans précision sur les modèles attendus), qui porteront sa flotte à 18 exemplaires. Tous ont été construits en 2018 et devraient être livrés cet automne. Elle opère déjà huit 737-8 et quatre 737-9, tous pris en leasing. Selon le CEO Bogi Nils Bogason, l’expansion de la flotte a été convenue « à des conditions favorables ». Deux autres 737-8 sont déjà en attente de livraison.

Le Boeing 737 MAX « avéré bien adapté à notre réseau de routes, et son efficacité énergétique contribue positivement à nos efforts pour réduire les émissions de carbone de nos opérations », a déclaré le dirigeant. « Nous avons intensifié nos opérations, élargissant notre solide réseau de routes qui relie l’Europe et l’Amérique du Nord via l’Islande. Cet été, nous proposons des vols directs depuis l’Islande vers 44 destinations, jusqu’à cinq fois par jour. Cet ajout à notre flotte nous permet d’augmenter encore nos services en ajoutant de nouvelles destinations et en augmentant la fréquence de nos destinations actuelles ».

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@Icelandair

A l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, la compagnie nationale Aeromexico a loué chez AerDragon trois MAX 9 supplémentaires, sans plus de détails sur les dates de livraison. Le transporteur de l’alliance SkyTeam dispose déjà de trente 737-8 (en 16+150) et douze 737-9 (16+165), et attend désormais 20 monocouloirs remotorisés supplémentaires.

Aeromexico (hors filiale Connect) opère une flotte globale de 101 Boeing, et a déjà annoncé vouloir dépenser jusqu’à 5 milliards de dollars pour l’acquisition de nouveaux avions au cours des cinq prochaines années (dont 22 d’ici la fin de l’année. La société mère Grupo Aeromexico est récemment sortie de la procédure de protection contre les créanciers (Chapter 11), initialement déposée début 2020.

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Enfin au Canada, Swoop, filiale ultra-low cost de WestJet, a accueilli la semaine dernière le premier des six 737 MAX 8 pris en leasing chez SMBC Aviation Capital. Ce premier exemplaire immatriculé C-GORP, âgé de 2 ans et demi, a été transféré de Victorville vers l’aéroport de Toronto-Pearson, mais n’est toujours pas entré en service ; son premier vol commercial est désormais affiché le 29 juin, au départ d’Edmonton. Les cinq autres devraient arriver dans les prochaines semaines. Swoop exploite dix 737-800 de 189 places.

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