La dernière version des Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Air France, équipée de la nouvelle classe Affaires, quitterait Paris pour New York le 15 aout prochain selon les GDS.

Présentée le mois dernier, la nouvelle classe Affaires de la compagnie nationale françaises doit entrer en service le 15 aout 2022, entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK. Le 777-300ER immatriculé F-GZNK et baptisé Fontainebleau aura alors été réaménagé pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places) ; il décollerait à 18h30 pour arriver à 21h00, et repartirait des Etats-Unis à 23h00 pour se poser le lendemain à 12h30.

Le site d’Air France indique huit départs sur cet axe le lundi 15 aout, dont deux assurés par Delta Air Lines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam et de coentreprise transatlantique. Mais les vols AF16/1F17 restent affichés à 18h00 en 777-200ER.

Rappelons que la compagnie française déploiera la nouvelle classe Affaires jusqu’à la fin 2023 dans ses 12 derniers 777-300ER (381 sièges actuellement), New York donc mais aussi Bangkok, Tokyo, Dakar, Atlanta, Houston, et Rio de Janeiro devant également les accueillir. Air France dispose de deux autres configurations pour ses 300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI en 14+28+430 désormais réaménagée (472 sièges). Le nouvel aménagement remplacera dans 12 avions la configuration actuelle plus dense de 12 sièges, 381 places en 42+24+315.

« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France a présenté le 10 mai son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé dans les Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».

Enfin en cabine Economy, les sièges de ces 777-300ER sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de  Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».

Air France : la nouvelle classe Affaires à New York dès le 15 aout ? 1 Air Journal

©Air France

Air France : la nouvelle classe Affaires à New York dès le 15 aout ? 2 Air Journal

©Air France

Air France : la nouvelle classe Affaires à New York dès le 15 aout ? 3 Air Journal

©Air France