Histoire de l’aviation – 3 juillet 1905. Le départ d’un nouveau raid par la voie des airs est donné en ce lundi 3 juillet 1905, date à laquelle l’équipage constitué du capitaine du génie Voyer, du mécanicien Rey ou encore du pilote Juchmès prend place à bord d’un ballon dirigeable appartenant à Paul et Pierre Lebaudy, baptisé tout simplement « Lebaudy » et s’envole pour rejoindre Châlons-sur-Marne.

Un voyage qui débute au parc aérostatique de Moisson, d’où les trois hommes vont décoller au petit matin de ce 3 juillet 1905, quittant ainsi les lieux avant 4 heures. Ce raid vers l’Est se fera en deux temps, en effet, ils s’arrêteront à Meaux pour faire une escale suivant le plan de vol établi.

Il leur faudra ainsi deux heures et trente minutes de vol pour arriver à Meaux. Le « Lebaudy » a alors progressé dans le ciel sans rencontrer de soucis, à une hauteur de 480 mètres et à 40 kilomètres par heure, soit la vitesse moyenne de l’appareil. Il faut dire que la météo était favorable lors de ce voyage presque en ligne droite et que l’équipage s’est bien gardé de passer au-dessus de la forêt de Montmorency.