La compagnie aérienne Brussels Airlines a porté à 675 le nombre de vol annulés pendant les mois de juillet et aout, répondant aux syndicats après une grève portant sur les conditions de travail. SAS Scandinavian Airlines a de son côté supprimé un vol sur deux de son programme quotidien, en raison de la grève de ses pilotes qui affectera chaque jour 30.000 passagers sur l’ensemble de son réseau.

Fin juin 2022, les syndicats de pilotes, d’hôtesses de l’air et de stewards de la compagnie nationale belge avaient lancé une grève de trois jours, entrainant chaque jour des annulations de vols par centaines. Brussels Airlines va annuler 675 vols cet été (au lieu des 148 initialement annoncés), soit environ 6% des décollages prévus dans sa base à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Il s’agit de « réduire la charge de travail et éviter ainsi les grèves » durant les vacances scolaires, a-t-elle expliqué lundi, annonçant pour le 23 aout prochain une nouvelle réunion avec les syndicats pour « des solutions à long terme ».

Le coût de ces annulations est déjà estimé à 10,2 millions d’euros, a précisé la filiale du Groupe Lufthansa. Pour la direction, cette décision « rencontre clairement la demande des syndicats. Nous espérons écarter ainsi définitivement toute action ultérieure et donner une garantie réelle à nos passagers ». A qui il est recommandé de consulter le site pour connaître le statut des vols avant de se rendre à l’aéroport.

SAS Scandinavian Airlines a de son côté annoncé lundi le début de la grève de ses pilotes, qui affectera chaque jour 30.000 passagers sur l’ensemble de son réseau – y compris le long-courrier. Malgré des rencontres de dernière minute, la médiation lancée le 9 juin 2022, quand le millier de pilotes de la compagnie scandinave en Suède, en Norvège et au Danemark ont déposé leur préavis de grève, a échoué : la grève entraînera l’annulation d’environ 50% de tous les vols réguliers de SAS Scandinavian et touchera « environ 30.000 passagers par jour ». Les vols opérés par SAS Link, SAS Connect et ceux opérés en wet lease par airBaltic, CityJet ou XFLY) ne sont pas concernés par la grève.

SAS Scandinavian enverra des mises à jour par SMS et e-mail aux clients concernés. Ceux qui ont réservé sont invités à vérifier en ligne si leur vol est impacté par la grève. « En raison de la haute saison, la possibilité de réserver à nouveau les clients concernés sur des vols équivalents sera très limitée. Les clients dont les vols sont annulés, pour lesquels nous ne sommes pas en mesure de trouver des alternatives viables, se voient offrir la possibilité d’accepter un remboursement, de reporter leur billet à une date ultérieure ou d’organiser eux-mêmes d’autres moyens de transport et de demander un remboursement à SAS ».

Cette sixième grève en 12 ans « est dévastatrice pour SAS et met en jeu l’avenir de l’entreprise et les emplois de milliers de collègues. La décision de faire grève démontre maintenant un comportement imprudent de la part des syndicats de pilotes et une compréhension scandaleusement faible de la situation critique dans laquelle se trouve SAS », a déclaré dans un communiqué le PDG Anko van der Werff. D’après des analystes, le coût quotidien de cette grève devrait atteindre 10,7 à 11,2 millions d’euros, alors que la compagnie de Star Alliance cherche des investisseurs.

Annulations de vols : ça empire chez Brussels Airlines et SAS Scandinavian 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines