Histoire de l’aviation – 6 juillet 1905. Il est précisément 11 h 30, ce 6 juillet 1905, quand le ballon dirigeable baptisé « Lebaudy » arrive dans la ville de Châlons-sur-Marne, avec à son bord, outre les membres d’équipage : M. Juchmès, pilote, et M. Rey, mécanicien, le sous-directeur du parc aérostatique de Chalais-Meudon : le capitaine Voyer. Les trois hommes achèvent ainsi le raid par la voie des airs qu’ils avaient entrepris trois jours plus tôt en quittant à cette date, soit le 3 juillet 1905, le parc aérostatique de Moisson.

Pour mener à bien ce voyage, ils ont ainsi suivi le chemin suivant : après avoir décollé de Moisson, ils ont fait cap sur l’Est, passant par Meaux, puis par la Ferté-sous-Jouarre, où ils ont fait escale, avant de parvenir à Châlons-sur-Marne, ayant sur cette dernière étape, qui a nécessité trois heures et trente minutes de vol, à affronter une météo difficile : en effet, les conditions ne sont pas optimales, avec la présence d’un vent qui va rendre l’exercice plus ardu.

Mais alors qu’ils vont arriver à bon port, les difficultés sont loin d’être derrière eux : le ballon amarré va être la victime d’une tempête : sous la violence de l’orage qui va éclater après 16 heures, ce 6 juillet 1905, il va être endommagé au niveau de son enveloppe, avec une déchirure, et de ses mécanismes, s’étant libéré des cordes qui le retenaient… Des arbres et des poteaux télégraphiques vont également faire les frais des éléments déchaînés !